top of page

Troisième et quatrième âge : Massages adaptés aux personnes âgées


Massages adaptés aux personnes âgées
Massages adaptés aux personnes âgées Bouches du Rhône

Dans la vie d'aujourd'hui, il est de plus en plus important de prendre soin de soi, surtout d'un point de vue psychophysique. Cet aspect est d'autant plus important lorsque notre corps commence à vieillir et nécessite non seulement une vie saine du point de vue alimentaire, mais aussi un maintien quotidien de l'élasticité musculaire et une préservation de la mobilité physiologique des articulations.

Massages pour les personnes âgées, résultats psychologiques

Après 65 ans, combiner un style de vie actif et une gymnastique fonctionnelle avec des massages est très important pour maintenir une activité psychophysique correcte. Par exemple, une grande importance du massage a été trouvée, comprise du point de vue de la communication et de l'empathie qui se forme toujours entre la masseuse et la cliente, pour les personnes âgées des maisons de retraite ou des maisons de repos où le contact avec ces personnes ont montré une forte amélioration tant de leurs paramètres physiques que de leur humeur et de leur motivation.

Le simple fait de prendre soin d'eux les a fait se sentir considérés par la société et par conséquent utiles et protégés.

Les avantages et les méthodes de traitement pour les personnes âgées

Réalisés correctement, en effet, ils sont capables de prévenir et d'aider au traitement de nombreuses pathologies, mais aussi d'augmenter l'élasticité musculaire, de faciliter les mouvements articulaires, de soulager les douleurs musculo-squelettiques et ainsi de contrer l'évolution de la l'arthrose et l'ostéoporose. Ils sont également particulièrement utiles en cas de varices et de rétention d'eau.

Au cours du traitement, il sera d'une importance fondamentale :

  • Utilisez des crèmes ou des huiles afin de minimiser les frottements entre la main de la masseuse et la peau de la personne traitée ;

  • Évitez les pressions et les frottements excessifs et la masseuse devra se limiter à des compétences manuelles lentes et délicates ;

  • Avant de commencer le massage, il sera très important de s'assurer que la personne âgée ne souffre pas de pathologies ou de problèmes qui ne recommandent pas de prendre certaines positions, comme le décubitus latéral, ou le contact avec certaines substances qui pourraient être contenues dans des crèmes ou dans huiles utilisées pour les massages;

  • Les massages pour les troisième et quatrième âges doivent toujours être lents et continus. Toutes les compétences manuelles proposées par la masseuse doivent inclure l'utilisation d'une main ouverte et douce afin d'exercer une légère pression sur les points qui réactivent la circulation sanguine et lymphatique ;

La personne à traiter doit être placée sur le lit dans une position confortable. Il conviendra également de ne découvrir que les parties du corps à traiter, en laissant les autres couvertes temporairement afin que la personne ne perçoive pas de sensation de froid.

Les premières parties pour commencer le massage seront les mains et les pieds et, plus tard seulement, les parties les plus centrales du corps.

Le massage des mains est très bienvenu, en particulier par les personnes âgées alitées atteintes de démence et en phase terminale, car il est très simple et peu invasif. Il soulage également les mains qui souffrent souvent d'arthrite et, surtout, transmet chaleur, proximité et affection.

Mobilité articulaire des personnes âgées

Un autre aspect très important à prendre en compte et à ne pas oublier est celui relatif à l'exécution des mobilisations conjointes qui, selon les cas spécifiques, peuvent être :

  • Passif (réalisé entièrement par la masseuse sans aucune intervention de la personne) ;

  • Actif (effectué indépendamment par la personne traitée sous la supervision de la masseuse) ;

Actif assisté (réalisé par la personne traitée avec une aide éventuelle de la masseuse). Les articulations à mobiliser le plus, si possible, seront celles des jambes, des bras, des mains et des épaules.

Tous ces mouvements aident les personnes traitées à se détendre et, par conséquent, à favoriser l'élasticité des tissus et le maintien d'une ROM articulaire aussi proche que possible de la physiologique grâce à la production de fluides synoviaux à l'intérieur de la capsule articulaire qui va les os qui forment l'articulation elle-même pour mieux glisser les uns sur les autres et pour éviter une usure excessive.

La délicatesse des anciens

Le massage d'un professionnel doit être ciblé et respectueux de l'état de faiblesse et de modestie de chaque personne âgée. Les éventuelles contre-indications au massage seront certes surveillées par le médecin traitant, mais les bénéfices que le massage peut offrir sont renforcés : stimulation de la circulation, préservation de la mobilité articulaire, ralentissement des pathologies de la colonne vertébrale, aide active à la posture, renforcement du système immunitaire, permettant une meilleure digestion, aide à dissoudre les émotions retenues, augmente l'estime de soi, réconcilie le sommeil, soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires et produit une sensation générale de vitalité et d'énergie.

Pour une masseuse professionnelle (qui a suivi un cours de massage qualifié et reconnu), toucher un corps signifie « écouter » car le corps communique besoins, émotions, sensations, potentiels et limites. C'est aussi instaurer un « dialogue » car la masseuse peut à son tour transmettre respectueusement aux personnes âgées la sensation agréable d'être accueilli, reconnu, aider, soutenu.

bottom of page