top of page

Massage lympho drainant ou drainage lymphatique manuel

Réserver un massage lympho drainant à domicile Côte Bleue

Le massage lympho drainant, appelé drainage lymphatique est un massage manuel très doux, très lent et très relaxant.


Le drainage lymphatique manuel (DLM), est une technique développée par les Vodders (Dr Emil Vodder et son épouse, Estrid) en 1936 à Paris pour le traitement des ganglions lymphatiques enflés.


Comment fonctionne le drainage lymphatique manuel (DLM) ?


Le MLD est une technique de massage spécifique avec des mouvements doux d'étirement de la peau. Ces mouvements transportent le liquide lymphatique de vos zones enflées dans le sens du flux lymphatique et dans les zones qui se drainent bien. C'est ce qu'on appelle la « décongestion ».


Le MLD commence dans les zones des parties non enflées de votre corps pour ouvrir les collecteurs lymphatiques qui fonctionnent bien, accélérer le flux lymphatique et induire un effet d'aspiration. Votre massothérapeute continuera avec MLD dans vos parties du corps enflées pour diriger le fluide vers les collecteurs lymphatiques ouverts. Les mouvements doux et rythmés de votre peau peuvent également aider à adoucir tout tissu durci (fibrosé).


La respiration profonde améliore les effets positifs de la MLD. La « respiration diaphragmatique » aide à ouvrir les collecteurs lymphatiques profonds. Par conséquent, la MLD commence et se termine généralement par des exercices de respiration profonde. Au fait, le rire est aussi une technique de respiration profonde ! Outre son effet sur le flux lymphatique, il peut également soulager le stress, l'anxiété, voire la dépression.


Qui réalise le drainage lymphatique manuel (DLM) ?


Seuls les massothérapeutes certifiés doivent effectuer la DLM. Ils sont formés aux techniques reconnues et ont une connaissance approfondie de la maladie. Le MLD ne convient pas à tout le monde et il existe des situations, telles que les infections, où le MLD ne doit pas être appliquée. Consultez toujours votre professionnel de la santé en premier pour vous assurer que le MLD vous convient.


Qu'est-ce que le drainage lymphatique simple (SLD) ?


Vous pouvez également apprendre comment vous pouvez faire le drainage lymphatique par vous-même. De simples mouvements de la main peuvent également déplacer le liquide lymphatique hors de la zone touchée. C'est ce qu'on appelle le drainage lymphatique simple (SLD). Votre massothérapeute peut vous montrer, à vous ou à vos proches, comment procéder.


Qu'est-ce que le drainage lymphatique mécanique ?


Le drainage lymphatique mécanique peut soutenir le traitement du lymphœdème, le cas échéant. Alors que le drainage lymphatique manuel (DLM) est réalisé avec la main, le drainage lymphatique mécanique est réalisé avec des appareils spécifiques.


Un exemple de drainage lymphatique mécanique est le dispositif de « compression pneumatique intermittente ». Il s'agit d'une pompe électronique qui remplit les manches, les gants ou les bottes d'air adapté à la partie affectée de votre corps. L'appareil applique une certaine pression pendant un certain temps pour transporter le liquide lymphatique au centre de votre corps et réduire le gonflement des parties du corps affectées.


La compression pneumatique intermittente est la plus appropriée pour les patients moins actifs, par exemple, les patients qui se rétablissent d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie. C'est également une option lorsque la DLM ou la thérapie de compression conservatrice ne sont pas suffisantes pour traiter votre lymphœdème.


Les appareils comme les appareils de compression pneumatique intermittente ne sont utilisés qu'en clinique, mais il existe également des appareils à utiliser à la maison. Le cas échéant, votre professionnel de la santé peut vous prescrire un tel dispositif. Dans de nombreux cas, votre assurance maladie couvre ces appareils.


A qui profite le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) ?


Le MLD et la SLD sont des éléments clés de la thérapie décongestive complexe, ainsi que la thérapie de compression, l'exercice et les soins de la peau. Le MLD peut soulager tous les stades du lymphœdème et aide également à ramollir les tissus fibreux (durs) qui peuvent apparaître dans les stades ultérieurs du lymphœdème. Le SLD est l'une des techniques d'autogestion dans le traitement du lymphœdème.


Traitement doux et des plus relaxants

1h00 | 60.00€

Comments


bottom of page