Massage drainage lymphatique à domicile

Massage drainage lymphatique à domicile Côte Bleue

Drainage lymphatique : quels sont les bienfaits ? Pour qui ?

Le système lymphatique est le système secondaire de circulation dans le corps avec la tâche principale de nettoyer et de nourrir les cellules. Cela semble assez simple, mais sans cela, nous ne survivrions pas longtemps. Le système lymphatique est une sorte d'intermédiaire entre la circulation sanguine et les cellules individuelles. La lymphe est un liquide clair contenant des nutriments et de l'oxygène semblable au sang mais sans les globules rouges et blancs. Il provient de la circulation générale et se dépose autour des cellules pour les maintenir nourries. Les cellules sont capables de jeter les déchets et les matières toxiques dans ce fluide. Les vaisseaux lymphatiques récupèrent ces déchets et tout excès de liquide autour des cellules et les transportent, via les ganglions lymphatiques, dans la circulation générale. C'est une navette à sens unique, donc la lymphe ne devrait jamais circuler que dans une seule direction - loin des cellules et vers le cœur.

Bien que les vaisseaux lymphatiques se trouvent dans tout le corps, environ 70 pour cent d'entre eux sont situés juste sous la peau. Ces vaisseaux fragiles fonctionnent pour ramasser les fluides entre les espaces cellulaires lorsqu'une légère pression leur est appliquée à cause d'une accumulation accrue de fluide, de contractions musculaires ou de la pression des mains d'un thérapeute. En utilisant des pressions très légères dans un mouvement circulaire rythmé, un massothérapeute peut stimuler le système lymphatique à fonctionner plus efficacement et l'aider à ramener les fluides lymphatiques vers le cœur. De plus, en libérant les voies des vaisseaux, le massage lymphatique peut aider à recycler le système lymphatique pour qu'il fonctionne mieux pour des bienfaits à plus long terme pour la santé.

Lorsque le système lymphatique fonctionne bien, nous nous sentons en bonne santé et avons une défense solide contre la maladie. Lorsqu'il est lent ou bloqué - disons après une intervention chirurgicale ou une blessure - nous pouvons avoir un gonflement, nous sentir fatigués et être plus sensibles aux rhumes et aux infections.

 

Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas efficacement, les signes révélateurs d'un œdème ou d'un tissu gonflé tendu apparaissent. Un exemple courant est observé après un voyage en avion longue distance : les chevilles et les jambes deviennent serrées et gonflées. Cela est dû au manque de mouvement, à la pression exercée sur les vaisseaux lymphatiques par la position assise et à la position suspendue des jambes. Les conditions médicales peuvent également être à l'origine d'œdèmes. De mauvais choix de mode de vie sont les causes les plus courantes d'un système lymphatique inefficace, bien qu'ils ne soient certainement pas les seuls.

  • Manque d'exercice - le liquide lymphatique a besoin de puissance musculaire pour le pousser dans tout le corps

  • Mauvaise alimentation - peut augmenter la congestion et produire plus de déchets pour la lymphe à ramasser et à éliminer

  • Polluants - environnementaux et alimentaires

  • Chirurgie et traumatisme

  • Grossesse

Massage lymphatique

Les massothérapeutes versés dans la thérapie de drainage lymphatique, une forme avancée de massage lymphatique, peuvent identifier le rythme, la direction et la qualité du flux lymphatique et remapper les voies de drainage.

Le massage lymphatique peut profiter à peu près à tout le monde. Si vous vous sentez fatigué et manque d'énergie, ou si vous avez été malade et que vous avez l'impression que votre corps se bat pour se remettre sur les rails, le massage lymphatique vous sera probablement très utile. De plus, les athlètes, les patients chirurgicaux, la fibromyalgie et les personnes souffrant de fatigue chronique peuvent envisager un massage lymphatique.

Après une blessure sportive ou une intervention chirurgicale, les vaisseaux lymphatiques peuvent être submergés par la sollicitation qui leur est imposée. Lorsque les tissus sont enflés, les techniques des tissus profonds peuvent en fait endommager les vaisseaux lymphatiques et les structures environnantes. Le massage lymphatique est souvent le traitement de choix, car il aide le corps à éliminer les protéines et les déchets de la zone touchée et à réduire l'enflure. Cela aide à réduire la pression sur les cellules et leur permet de se reproduire plus rapidement pour guérir le corps.

Les interventions chirurgicales impliquant l'ablation des ganglions lymphatiques - telles que la chirurgie du cancer du sein - peuvent provoquer un gonflement des membres. Un gonflement sévère des membres nécessite l'attention d'une équipe médicale, mais dans les cas plus bénins, un massage lymphatique seul peut suffire à prévenir ou même à traiter le gonflement. Il est important que votre médecin s'implique dans vos soins. Informez votre médecin que vous aimeriez voir un massothérapeute et assurez-vous d'avoir l'approbation médicale.

Le massage lymphatique peut également faire partie d'un programme de soins pour le syndrome de fatigue chronique. Parce qu'il est si doux, il est bien toléré par ces patients, qui éprouvent souvent des points gâchettes douloureux dans tout le corps. En encourageant la circulation lymphatique, cette forme douce de carrosserie peut aider à restaurer la fonction immunitaire et à améliorer la vitalité.

Principaux avantages du drainage lymphatique

Soins de la peau : Pour un teint plus clair et pour atténuer l'apparence des ridules et des rides dans les tissus du visage, ainsi que pour réduire les poches autour des yeux. Le vieux tissu cicatriciel peut être réduit tandis que l'apparence de nouvelles cicatrices peut être minimisée. Il est couramment utilisé avant et après la chirurgie esthétique.

 

Détox : A la sortie de l'hiver, ou après une période de stress intense, l'organisme va vraiment bénéficier d'un drainage lymphatique, pour réduire la paresse induite par trop d'aliments riches en féculents, trop gras et trop peu d'exercice.

 

Maux de tête : la plupart des maux de tête, y compris la sinusite, ont une composante de congestion qui répond bien au drainage lymphatique. Une fois les tissus décongestionnés, les fluides bloqués et le flux sanguin s'améliorent, réduisant la douleur et l'inconfort.

 

Favoriser la guérison : après une intervention chirurgicale ou une blessure, le tissu peut être enflé et douloureux. Le drainage lymphatique est un traitement doux qui aidera à drainer les tissus, à réduire l'inflammation et à améliorer la cicatrisation.

 

Grossesse et après : Il y a souvent une rétention d'eau chez les femmes enceintes et le drainage lymphatique peut améliorer le confort notamment au niveau des jambes et des pieds. L'allaitement sera amélioré par ce traitement, surtout en cas de problèmes de canaux obstrués et de seins tendus et douloureux.

 

Réduire l'enflure : après de longues périodes d'immobilité telles que les voyages en avion ou une mobilité réduite, le liquide a tendance à stagner dans les tissus, les rendant gonflés et sensibles. Des affections telles que l'arthrite ont souvent des articulations encombrées de liquide. Tous ces éléments réagissent bien lorsque le liquide est réduit avec le drainage lymphatique.

 

Détente : Parce que c'est un traitement si doux, c'est l'un des plus relaxants. Et la relaxation est renforcée car les effets nettoyants et rajeunissants soulagent le stress.

Réserver un massage drainage lymphatique à domicile Côte Bleue

MASSAGE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Traitement doux et des plus relaxants

1h00 | 60.00€