top of page

Praticienne en drainage lymphatique Côte Bleue


Praticienne en drainage lymphatique Côte Bleue
Praticienne en massage bien-être, Blandine Ricault masseuse ‎Indépendante à domicile Côte Bleue propose des massages de drainage lymphatique

Une séance avec une praticienne en drainage lymphatique : pour qui, pour quoi ? Le drainage lymphatique permet de traiter des lymphœdèmes qui peuvent se produire après le cancer du sein, mais aussi de la sphère ORL ou génitale. Mais cette pratique est également efficace après des œdèmes traumatiques dus à une fracture, à une entorse, une thrombose, ou même à un problème veineux.


Qu'est-ce que le massage lymphatique ?

Le massage lymphatique, également appelé drainage lymphatique ou drainage lymphatique manuel, est une technique développée en Allemagne pour le traitement du lymphœdème, une accumulation de liquide pouvant survenir après l'ablation des ganglions lymphatiques lors d'une intervention chirurgicale, le plus souvent une mastectomie pour un cancer du sein. Le lymphœdème peut également être présent à la naissance ou se développer à la puberté ou à l'âge adulte. Ce type, connu sous le nom de lymphœdème primaire, peut affecter jusqu'à quatre membres et/ou d'autres parties du corps. La cause est inconnue. Le massage de drainage lymphatique pour des affections autres que le lymphœdème n'est pas médicalement recommandé, bien qu'il puisse être promu par certains massothérapeutes.


Dans quelles conditions le massage lymphatique est-il utilisé ?

Jusqu'à 25 % des patientes atteintes d'un cancer du sein dont la chirurgie comprend l'ablation des ganglions lymphatiques dans la région de l'aisselle finissent par développer un lymphœdème. La condition peut également se produire dans les jambes ou d'autres parties du corps si les ganglions lymphatiques sont enlevés au cours d'autres types de chirurgie - pour le mélanome, le cancer du côlon, de la prostate ou de la vessie, par exemple - ou sont endommagés par une radiothérapie, une infection ou traumatisme. Les symptômes comprennent un gonflement et une douleur près du site des ganglions lymphatiques enlevés ou endommagés. Le lymphœdème peut survenir immédiatement après une radiothérapie ou une intervention chirurgicale, ou des semaines, des mois et même des années plus tard.


A quoi faut-il s'attendre lors de la visite d’un praticien de massage lymphatique ?

Une séance de massage lymphatique pour les femmes qui développent un lymphœdème après une intervention chirurgicale pour un cancer du sein commence par un léger massage à la surface de la peau du cou. Le massothérapeute frotte, caresse, tapote ou pousse doucement la peau dans des directions qui suivent la structure du système lymphatique afin que le liquide lymphatique accumulé puisse s'écouler par les canaux appropriés. Le drainage lymphatique est très doux, n'est pas douloureux et n'a pas d'effet stimulant. Chaque séance dure de 45 à 60 minutes, et la thérapie est généralement effectuée une fois par jour quatre ou cinq fois par semaine pendant deux à quatre semaines. Une étude a montré que la plus grande réduction de l'enflure due au lymphœdème se produit au cours de la première semaine de traitement et se stabilise au cours de la deuxième semaine.


Y a-t-il des effets secondaires ou des conditions où le massage lymphatique doit être évité ?

Quatre circonstances dans lesquelles le massage ou le drainage lymphatique doit être évité :

  1. Lorsque les patients qui ont développé un lymphœdème après la chirurgie présentent une augmentation soudaine et marquée de l'enflure localisée. Dans ces circonstances, il est conseillé aux patients d'arrêter le traitement et de consulter leur médecin pour une évaluation dès que possible.

  2. Les patients présentant une lymphangite d'apparition soudaine (une infection) doivent immédiatement interrompre le traitement jusqu'à ce que l'infection soit traitée et disparaisse complètement. Les patients qui présentent un risque accru de coagulation sanguine doivent être testés pour exclure une thrombose veineuse profonde avant d'être traités. Pendant le traitement, ces patients doivent être suivis de près et des tests doivent être effectués régulièrement.

  3. Les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive doivent être étroitement surveillés pour éviter de déplacer trop de liquide trop rapidement, ce qui pourrait mettre le cœur à rude épreuve.

  4. Lorsque la douleur est présente, le traitement doit être interrompu jusqu'à ce que la cause sous-jacente ait été déterminée et que la douleur disparaisse.

Existe-t-il un organe directeur qui supervise ou qualifie les praticiens du massage lymphatique ?

Les praticiens du drainage lymphatique et du massage peuvent être des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou des massothérapeutes. En plus de leurs cours traditionnels, la plupart ont besoin d'une formation supplémentaire sur le traitement du lymphœdème.


Comment entrer en contact avec un praticien en massage lymphatique ?

Pour trouver un massothérapeute qualifié en massage lymphatique, visitez le Web. Votre médecin peut également être en mesure de vous recommander quelqu'un qui traite le lymphœdème et offre un massage lymphatique. Ou Blandine Ricault spécialiste du massage lymphatique à domicile sur la Côte Bleue.


Existe-t-il d'autres thérapies qui pourraient bien fonctionner en conjonction avec le massage lymphatique ?

En plus du massage lymphatique, il peut être conseillé aux patients de faire un auto-massage en suivant les instructions de leurs massothérapeutes, ainsi que des exercices légers spéciaux conçus pour encourager l'écoulement du liquide lymphatique hors du membre affecté. Il peut également être conseillé à certains patients de porter des vêtements de compression tels que des manches longues ou des bas conçus pour comprimer le bras ou la jambe et favoriser le flux lymphatique hors du membre.


D'autres thérapies recommandées pour le lymphœdème peuvent inclure l'enveloppement du membre affecté pour encourager le liquide à refluer du membre dans le tronc, ou une compression pneumatique qui consiste à porter un manchon sur le bras et la jambe affectés qui est connecté à une pompe qui le gonfle par intermittence , en exerçant une légère pression sur le bras ou la jambe et en éloignant ainsi le liquide lymphatique des doigts et des orteils et en réduisant l'enflure. La combinaison de ces thérapies et du massage lymphatique est appelée thérapie décongestionnante complète. Cette approche n'est généralement pas recommandée pour les patients souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, de paralysie, d'insuffisance cardiaque, de caillots sanguins ou d'infections aiguës.


Quelle est la vision du Dr Weil sur le massage lymphatique ?

Le Dr Weil croit que le massage lymphatique est un traitement valable pour le lymphœdème, mais il souligne que les personnes qui n'ont pas de lymphœdème n'ont pas besoin de drainage lymphatique, quelles que soient les allégations de santé qui en découlent. Il note que certains sites Internet mettent en garde contre les conséquences sur la santé d'un « flux lymphatique lent » et favorisent le drainage lymphatique pour toutes sortes de bienfaits supposés allant de la détoxification du corps à la régénération des tissus brûlés, blessés ou ridés, des effets anti-âge et du soulagement de sinusite, bronchite, otites, douleur chronique, fibromyalgie, constipation, insomnie, perte de mémoire, cellulite et obésité. Il dit également qu'il a vu le drainage lymphatique promu comme un traitement de beauté. Cependant, le Dr Weil n'a pas vu de preuves solides soutenant l'un de ces effets du drainage lymphatique manuel. Dr. Weil souligne que le drainage lymphatique manuel n'est pas une nécessité pour la santé générale et explique que le liquide lymphatique circule à la suite de la contraction musculaire, y compris les muscles utilisés lors d'une activité physique normale. Tant que vos tissus lymphatiques ou vos ganglions lymphatiques n'ont pas été endommagés ou retirés, le Dr Weil maintient qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter du flux et du drainage lymphatiques.


Traitement doux et des plus relaxants

1h00 | 60.00€

Comments


bottom of page