Tout ce que vous devez savoir sur le massage deep tissue

Mis à jour : nov. 7

Type de massothérapie, le massage deep tissue consiste à appliquer une pression ferme et des mouvements lents pour atteindre des couches plus profondes de muscle et de fascia (le tissu conjonctif entourant les muscles). Il est utilisé pour les douleurs chroniques et les zones contractées telles que la raideur de la nuque et du haut du dos, les lombalgies, les tensions musculaires des jambes et les épaules douloureuses.



Des bénéfices potentiels du massage deep tissue

Le massage deep tissue se concentre généralement sur un problème spécifique, comme les douleurs musculaires chroniques, la rééducation des blessures et les conditions suivantes :

  • Lombalgie ;

  • Mobilité réduite ;

  • Récupération après des blessures (p. Ex. Coup du lapin, chutes) ;

  • Lésion de fatigue répétitive, telle que le syndrome du canal carpien ;

  • Problèmes posturaux ;

  • Tension musculaire dans les ischio-jambiers, les fessiers, la bande IT, les jambes, les quadriceps, les rhomboïdes, le haut du dos ;

  • Douleurs arthrosiques ;

  • Sciatique ;

  • Syndrome du piriforme ;

  • Tennis elbow ;

  • La fibromyalgie ;

  • Douleur au haut du dos ou au cou ;

Tous ces avantages n'ont pas été scientifiquement prouvés. Mais si vous êtes intéressé par un massage pour éviter les blessures sportives, pour résoudre des problèmes spécifiques au sport ou pour aider à la récupération musculaire après le sport, envisagez un massage sportif.

À quoi s'attendre d’un massage deep tissue ?

Les techniques de massage deep tissue sont utilisées pour briser le tissu cicatriciel et briser physiquement les «nœuds» ou adhérences musculaires (bandes de tissus douloureux et rigides) qui peuvent perturber la circulation et causer de la douleur, une amplitude de mouvement limitée et une inflammation.

Bien que certains traits puissent être identiques à ceux utilisés dans la massothérapie suédoise, le massage deep tissue n'est pas une version plus forte d'un massage suédois.

Au début d'un massage deep tissue, une pression plus légère est généralement appliquée pour échauffer et préparer les muscles. Des techniques spécifiques sont ensuite appliquées. Les techniques courantes comprennent :

  • Décapage : Une pression profonde et glissante est appliquée sur la longueur des fibres musculaires en utilisant le coude, l'avant-bras, les jointures et les pouces.

  • Friction : Une pression est appliquée à travers le grain d'un muscle pour libérer les adhérences et réaligner les fibres tissulaires.

Les praticiens peuvent utiliser le bout des doigts, les jointures, les mains, les coudes et les avant-bras pendant un massage deep tissue. On vous demandera peut-être de respirer profondément pendant que le praticien travaille sur les zones tendues.

Après le massage, vous pouvez ressentir une raideur ou une douleur, mais cela devrait s'atténuer en un jour ou deux. Assurez-vous de contacter votre praticien si vous avez des inquiétudes ou si vous ressentez de la douleur après un massage.

Boire de l'eau après le massage peut aider à éliminer les déchets métaboliques des tissus.

Les massages deep tissue font-ils mal ?

À certains moments pendant le massage, vous pouvez ressentir un certain inconfort ou même une certaine douleur car le praticien travaille sur les zones où il y a des adhérences ou des tissus cicatriciels.

La douleur n'est pas nécessairement bonne et ce n'est pas un signe que le massage sera efficace. En fait, votre corps peut se tendre en réponse à la douleur, ce qui rend plus difficile pour le praticien d'atteindre des muscles plus profonds.

Vous devez toujours informer votre praticien si vous ressentez de la douleur pendant le massage. Le praticien peut ajuster la technique ou préparer davantage les tissus si les muscles superficiels sont tendus.

Effets secondaires et précautions du massage deep tissue

Le massage deep tissue peut ne pas être sans danger pour les personnes présentant des caillots sanguins (par exemple, thrombophlébite ou thrombose veineuse profonde), en raison du risque qu'ils puissent se déloger.

Si vous avez des caillots sanguins ou si vous risquez de former des caillots sanguins, il est essentiel que vous consultiez votre médecin avant de recevoir un massage deep tissue.

Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, une chimiothérapie, une radiothérapie ou si vous avez un autre problème de santé, il est sage de consulter votre médecin avant de commencer la massothérapie. Certaines personnes atteintes d'ostéoporose devraient éviter la pression plus profonde de ce type de massage.

Le massage ne doit pas être effectué directement sur les ecchymoses, la peau enflammée ou infectée, les éruptions cutanées, les plaies non cicatrisées ou ouvertes, les tumeurs, les hernies abdominales, les os fragiles ou les zones de fractures récentes. Le massage peut provoquer des ecchymoses et, rarement, un hématome (une collection localisée de sang en dehors des cellules sanguines), une thromboembolie veineuse et une affection connue sous le nom de neuropathie accessoire de la colonne vertébrale.

Si vous avez une contre-indication, il est important de consulter d'abord votre docteur pour savoir quel type de massage vous recommande t’il. Par exemple, les personnes souffrant de certaines maladies, telles que la spondylarthrite ankylosante, peuvent ne pas être capables de tolérer la douleur d'un massage deep tissue.

Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin si vous envisagez de recevoir un message. Le massage deep tissue (ou toute forte pression) doit être évité pendant la grossesse, mais votre médecin peut suggérer un praticien formé au massage de grossesse à la place.

Le massage deep tissue peut également entraîner des ecchymoses. Des rapports de cas ont rapporté une thromboembolie veineuse, une neuropathie rachidienne accessoire, un hématome hépatique et un syndrome interosseux postérieur après un massage deep tissue.


Vous pourriez être intéressé par :

À quoi sert le massage deep tissue ?

Trouver et réserver un massage deep tissue près de chez vous

Combien coûte un massage deep tissue Côte Bleue ?

Que faut-il savoir sur le message deep tissue pour le cou ?

Massage deep tissue vs massage amincissant



Massothérapeute mobile répondant à tous vos besoins

Chez RB Soins Sportif et Beauté, non seulement nous proposons des services de massage à domicile, mais nous proposons également une gamme d'autres services de massage mobile, y compris des massages d'entreprise et des massages à l'hôtel. Notre personnel professionnel se déplace dans différents endroits à travers les Bouches du Rhône, donc que vous souhaitiez avoir un massage à la maison, au bureau ou pendant votre séjour à l'hôtel, vous pouvez compter sur nous pour vous offrir la relaxation et le rajeunissement que vous désirez et méritez.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Informations pratiques

 

Les massages son à but non thérapeutiques. Nos prestations sont réservées exclusivement à une clientèle féminine

 

EN AUCUN CAS NOS PRESTATIONS FONT L'OBJET DE PRATIQUES NATURISTES, EROTIQUES OU SEXUELLES.

Prendre rendez-vous

 

Blandine Ricault est à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

 

RB Soins Sportif Beauté

 

          06.14.45.16.29