Pourquoi devriez-vous intégrer la massothérapie à votre style de vie ?

Au sein de ce dossier :

  1. Réduction du stress

  2. Soulagement des maladies chroniques

  3. Le massage aide à soulager la dépression et d'autres troubles de l'humeur

  4. Le massage renforce votre système immunitaire

  5. Récupération après une blessure

  6. Le massage abaisse la tension artérielle

  7. Réserver une séance de massothérapie à domicile Côte Bleue

Pourquoi devriez-vous intégrer la massothérapie à votre style de vie ?

Un massage régulier est un élément aussi important d'un plan proactif de médecine préventive que l'exercice et une alimentation saine. On estime que plus de 19 millions de Français ont discuté de la massothérapie avec leurs médecins ou praticiens de la santé en 2020.

Cette augmentation de l'intérêt pour la massothérapie en tant qu'élément essentiel d'un mode de vie sain est due à de plus en plus de preuves qui peuvent être utilisées pour traiter un large éventail de conditions.


Réduction du stress


Chaque année, plus de 20 millions d'adultes Français dépensent des centaines de milliers d’euros et beaucoup de temps à chercher un soulagement des maladies liées au stress. Le stress chronique est lié à des maladies telles que la dépression, les maladies cardiaques, le diabète, la fibromyalgie et le cancer. Il a été prouvé que l'ajout de massages réguliers à votre routine de soins de santé actuelle réduit le stress, ce qui, à son tour, réduit la maladie.

De nombreux professionnels de la santé reconnaissent maintenant les bienfaits de la massothérapie et recommandent souvent des massages réguliers à leurs patients pour réduire le stress.


Plusieurs études à grande échelle ont mesuré l'hormone du stress connue sous le nom de cortisol et ont constaté que le massage réduisait considérablement les niveaux de cortisol. Le cortisol est produit par votre réflexe de combat ou de fuite lorsque vous êtes stressé et est responsable d'une gamme d'effets négatifs allant de la dépression à un système immunitaire affaibli. La capacité de la massothérapie à réduire votre niveau de stress, et donc les niveaux de cortisol dans votre corps, peut vous aider à éviter de tomber malade à long terme.


Soulagement des maladies chroniques


Le massage est souvent un élément clé du soulagement des symptômes de maladies chroniques ou de maladies telles que la fibromyalgie, l'arthrite et le cancer.

La forme la plus courante d'arthrite, l'arthrose (OA) est une maladie chronique qui affecte les articulations de plus de 15 millions de Français. La plupart des Français de plus de 60 ans souffrent d'arthrose à un niveau ou à un autre.


L'arthrose survient le plus souvent lorsque le cartilage protecteur aux extrémités de vos os s'use. Les zones les plus souvent touchées sont les articulations des mains, de la colonne vertébrale, du genou et de la hanche. Les symptômes de l'arthrose comprennent la douleur, la raideur, l'enflure et une diminution de l'amplitude des mouvements.


Une étude de recherche de 125 participants souffrant d'arthrose de l'articulation du genou et financée par le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative, a révélé qu'une dose de 60 minutes de massothérapie suédoise, effectuée une fois par semaine, pouvait montrer une réduction significative dans la douleur chronique associée à l'arthrose.


Le massage aide à soulager la dépression et d'autres troubles de l'humeur


Une méta-analyse de 17 études contrôlées et publiées - toutes examinant les effets de la massothérapie chez les personnes déprimées - conclut: «La massothérapie est associée de manière significative à un soulagement des symptômes dépressifs.» Cependant, l'analyse suggère la nécessité de protocoles normalisés de massothérapie, de diverses échelles d'évaluation de la dépression et de populations cibles dans d'autres études.


Une étude menée au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales indique que la massothérapie réduit les symptômes de la dépression chez les personnes vivant avec le VIH.


Une recherche publiée présente des données montrant que lorsqu'un massage du dos est administré à des patients cancéreux pendant la chimiothérapie, les patients signalent une réduction significative de la fatigue aiguë et de l'anxiété, à la fois pendant le massage et après la chimiothérapie.


Le massage renforce votre système immunitaire


Il a été démontré que la massothérapie stimule le système immunitaire du patient en stimulant la production de soi-disant «cellules tueuses naturelles». Le massage diminue également les niveaux de cortisol dans la circulation sanguine qui sont responsables de la destruction des cellules tueuses naturelles, ce qui stimule votre système immunitaire.


Une augmentation des globules blancs et des cellules tueuses naturelles permet au corps d'être mieux préparé pour lutter contre une éventuelle infection ou une infestation virale. Il a même été démontré que le massage renforce l'immunité chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, comme les patients atteints de cancer.


Récupération après une blessure


Le massage régulier a été à plusieurs reprises lié à une guérison plus rapide de l'injustice. Le massage améliore la circulation sanguine, permettant à l'oxygène et à d'autres nutriments vitaux d'être distribués plus efficacement dans tout le corps. Cela aide le corps à réparer les tissus et accélère le processus de récupération.


Le massage abaisse la tension artérielle


Environ 20 millions d'adultes Français souffrent d'hypertension. N'importe qui, y compris les enfants, peut développer une pression artérielle élevée et cela augmente considérablement le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, les première et troisième principales causes de décès aux Français. La massothérapie stimule le système nerveux parasympathique, aide à réguler votre rythme cardiaque et abaisse votre tension artérielle.


Réserver une séance de massothérapie à domicile Côte Bleue