Comment créer une routine de soins de la peau personnalisée

Au sein de ce dossier :

  1. Tenir compte d'autres facteurs cutanés

  2. Choisir des produits de soins de la peau

  3. Créer une routine quotidienne de soins de la peau personnalisée

  4. Votre astuce bien-être à emporter

  5. Commander des soins du visage

Comment créer une routine de soins de la peau personnalisée

La peau de chacun est unique et change avec l'âge. C'est pourquoi vous avez besoin d'un régime de soins de la peau individualisé pour garder votre peau d'apparence et de sensation de santé. Voici un aperçu de la façon de développer une routine de soins de la peau personnalisée pour mettre en valeur votre peau.

  • Peau normale : La peau normale est la moins problématique en termes d'apparence. Il a une bonne élasticité et un niveau équilibré d'humidité et de tonalité de couleur. Ce type de peau nécessite un minimum de soins - il suffit de laver votre visage avec un nettoyant doux la nuit pour maintenir un éclat sain. Appliquez également un écran solaire si vous allez à l'extérieur pendant une période prolongée.

  • Peau sèche : La peau sèche est facilement agitée par le soleil, le vent et les éléments. Il se sent également démangeaisons, squameux et rugueux au toucher. En plus de vous laver le visage matin et soir, appliquez une crème hydratante quotidienne avec un écran solaire et réappliquez fréquemment si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur. Les personnes à la peau sèche ont également tendance à développer des rides plus tôt que leurs homologues, appliquez donc fréquemment une crème hydratante pour éviter cela.

  • Peau grasse : La peau grasse est le type de peau le plus sujette à l'acné et elle a généralement l'air grasse ou brillante. Ce type de peau est également caractérisé par des pores dilatés et des points noirs sur le nez. Si vous avez la peau grasse, évitez de toucher votre visage et réduisez au minimum votre consommation de glucides. Aussi, utilisez un nettoyant matin et soir et un exfoliant souvent. Vous n'avez pas à vous soucier trop d'une crème hydratante.

  • Peau mixte : La peau mixte est le type de peau le plus courant. Il se caractérise par des plaques de peau grasse sur le nez et le front, mais une peau normale sur les joues et la mâchoire. Si vous avez la peau mixte, utilisez un nettoyant doux matin et soir, en accordant une attention particulière aux zones où l'huile s'accumule. Assurez-vous également de porter un écran solaire.

Tenir compte d'autres facteurs cutanés


En plus des quatre types de peau de base, vous devrez peut-être faire face à d'autres facteurs cutanés, en fonction de votre âge, de votre génétique et de votre santé. Jetez un œil à ces quatre autres facteurs cutanés qui influent sur la façon dont vous devez prendre soin de votre peau.

  • Peau sensible : Certaines personnes ont la peau sensible qui devient sèche, qui démange et qui est facilement irritée par certains produits de soin de la peau. Elle est généralement causée par un facteur génétique. La peau sensible est sujette aux zones rougeâtres et squameuses et aux poussées d'acné. Il nécessite des soins particuliers avec des nettoyants spécialement conçus pour ne pas irriter la peau. Recherchez les produits qui disent «hypoallergénique» et «pour les peaux sensibles».

  • Peau de couleur : à bien des égards, la peau pigmentée est plus résistante que les autres types. Cependant, certains produits de soin de la peau peuvent provoquer une hyperpigmentation et une irritation. Par conséquent, si vous avez la peau plus foncée, vous devez rechercher des produits spécialement conçus pour votre physiologie. Plus la peau est foncée, plus elle est sensible à certains produits de soin abrasifs. Un régime de soins de la peau simple avec un nettoyant doux est préférable.

  • Vieillissement de la peau : Au fur et à mesure que votre peau vieillit, elle se ride et devient plus sensible. L'élasticité en souffre également. Par conséquent, il est important d'utiliser un hydratant plus religieusement à mesure que votre peau vieillit. De plus, vous ne devriez jamais sortir sans crème solaire car votre peau est plus sensible aux rayons ultraviolets lorsque vous êtes plus âgé.

  • Acné cyclique : certaines personnes remarquent qu'elles n'ont des éruptions cutanées qu'à certaines périodes du mois. En effet, les hormones jouent un rôle dans le gras de votre peau. C'est pourquoi 90% des adolescents signalent des problèmes d'acné et 40% ont du mal à y faire face, selon le Centre de ressources sur l'acné (ARC) . La puberté est le moment où vous êtes le plus sujet à l'acné cyclique.

Choisir des produits de soins de la peau


Contrairement à ce que les publicités de produits de soins de la peau vous disent, il n'y a pas de produit unique qui convient à chaque type de peau. Vous devez trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Et vous n'avez généralement pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour trouver la bonne combinaison. Il existe plusieurs produits de soins de la peau que vous pouvez avoir dans votre arsenal. Jetez un œil à vos options.

  • Nettoyant : Chaque type de peau doit utiliser un nettoyant doux pour éliminer la saleté et l'huile. Utilisez-le sous la douche et avant d'aller vous coucher.

  • Toner : Le toner aide à uniformiser le teint et à extraire l'huile des pores, surtout s'il contient un astringent. C'est une bonne option pour les peaux de couleur et les peaux grasses.

  • Exfoliant : Les personnes à la peau grasse devraient utiliser un exfoliant trois à cinq fois par semaine pour aider à éliminer l'excès de sébum et l'accumulation de cellules cutanées.

  • Traitement localisé de l'acné : Traitez les poussées d'acné et l'acné cyclique avec des médicaments de traitement de l'acné. Il est généralement porté pendant la nuit pour administrer des médicaments, que ce soit de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.

  • Éclaircissants pour la peau : Il s'agit d'un type d'hydratant qui éclaircit progressivement les taches brunes et les décolorations, car il empêche la production excessive de mélanine dans votre peau.

  • Crème anti-âge : En vieillissant, vous devez utiliser une crème hydratante qui améliore l'élasticité de votre peau pour prévenir les rides. La crème anti-âge réduit les rides et comble les ridules.

  • Hydratant pour la peau / écran solaire : Tous les types de peau doivent utiliser un hydratant avec un écran solaire intégré de FPS 15 ou plus. Utilisez un FPS plus élevé si vous allez passer du temps prolongé au soleil.

Créer une routine quotidienne de soins de la peau personnalisée


Une fois que vous avez obtenu les bons produits de soins de la peau pour votre type de peau, vous devez développer une routine de soins de la peau personnalisée qui maintient votre peau en bonne santé. La plupart des dermatologues vous recommandent de vous laver le visage matin et soir, et après des séances d'entraînement rigoureuses. Plus votre peau est grasse, plus vous devez la laver souvent pour éviter l'acné et d'autres imperfections.


En plus de choisir de bons produits de soin de la peau, il existe des choix de style de vie que vous pouvez faire pour garder votre peau claire et en bonne santé. Par exemple, faire de l'exercice, manger sainement et rester hydraté peut faire des merveilles pour votre peau. De plus, votre peau peut s'améliorer si vous arrêtez de fumer. Tout ce que vous prenez dans votre corps affecte votre peau, alors soyez en aussi bonne santé que possible.


Il est également important de garder à l'esprit que votre type de peau peut changer avec le temps. Par exemple, les gens ont généralement la peau la plus grasse à l'adolescence et au début de la vingtaine, puis votre teint s'équilibre pendant la majeure partie de votre vie adulte, puis devient sensible et sec pendant les années gériatriques.


Tout le monde a besoin d'un régime de soins de la peau personnalisé. Alors, recherchez des produits qui fonctionnent bien avec votre type de peau, puis développez une routine pour mieux traiter votre peau. De cette façon, vous mettrez toujours votre meilleure peau en avant.


Votre astuce bien-être à emporter :


Une fois que vous avez commencé votre routine de soins de la peau personnalisée à la maison, pensez à organiser un rendez-vous mensuel du visage pour un entretien professionnel.


Choisissez les meilleurs produits de soins du visage !


Des crèmes, des sérums, des masques, des protections solaires, des laits et lotions, des contours des yeux, produits de qualité du Laboratoire JRS.


Commander des soins du visage