Combattre les troubles affectifs saisonniers avec la massothérapie

Au sein de ce dossier :

  1. Qu'est-ce qui cause le TAS ?

  2. Les symptômes du SAD peuvent inclure

  3. La massothérapie comme traitement du TAS

  4. Réserver une séance de massothérapie à domicile Côte Bleue

Combattre les troubles affectifs saisonniers avec la massothérapie

Le trouble affectif saisonnier, ou TAS, est reconnu comme un trouble dépressif majeur avec des tendances saisonnières. Un Français sur cinq est touché par les changements saisonniers. Une forme moins grave de trouble de l'humeur saisonnier, communément appelée le blues de l'hiver, affecte une partie encore plus grande du public Français et peut être aggravée par le changement d'heure d'été.


Dans cet article, nous examinerons les causes du TAS et comment la massothérapie représente un traitement viable pour ce trouble dépressif courant.


Qu'est-ce qui cause le TAS ?


La cause exacte du trouble affectif saisonnier n'est pas entièrement comprise par la communauté médicale, mais elle est souvent liée à une exposition réduite au soleil pendant les plus courtes journées d'automne et d'hiver. Il est particulièrement répandu dans les départements ou les pays où le changement saisonnier se traduit par une lumière du jour nettement moindre.


Une théorie principale pour la cause du trouble affectif saisonnier est qu'un manque de lumière du soleil peut empêcher une partie du cerveau appelée hypothalamus de fonctionner correctement. Un hypothalamus inactif peut affecter la production de mélatonine dans le corps humain.


La mélatonine est une hormone qui vous rend somnolent. Chez les personnes atteintes de TAS, le corps peut le produire à des niveaux plus élevés que la normale. La production de sérotonine peut également être effectuée. La sérotonine est une hormone qui a un effet significatif sur votre humeur, votre appétit et votre cycle de sommeil. Un manque d'exposition au soleil pendant le mois d'hiver peut entraîner une baisse des taux de sérotonine, ce qui est fortement lié à des sentiments de dépression


Votre rythme circadien, également connu sous le nom d'horloge interne de votre corps, utilise la lumière du soleil pour chronométrer diverses fonctions importantes, comme le réveil. Des niveaux de lumière plus faibles pendant les mois d'hiver peuvent perturber votre horloge biologique, affecter votre rythme de sommeil et entraîner des symptômes de TAS.

Certaines recherches sur le TAS ont suggéré qu'il est possible que certaines personnes soient plus vulnérables au trouble en raison de leurs gènes, car les cas de TAS semblent se produire dans les familles.


Les symptômes du SAD peuvent inclure :

  • Une humeur basse persistante

  • Une perte de plaisir ou d'intérêt pour les activités quotidiennes normales

  • Irritabilité

  • Sentiments de désespoir, de culpabilité et d'inutilité

  • Se sentir léthargique (manque d'énergie) et somnolent pendant la journée

  • Dormir plus longtemps que d'habitude et avoir du mal à se lever le matin

  • Envie de glucides et prendre du poids

Pour certaines personnes, ces symptômes peuvent être très graves et avoir un impact significatif sur leurs activités quotidiennes.


La massothérapie comme traitement du TAS


La massothérapie a fait ses preuves dans l'amélioration de l'humeur et l'élévation des niveaux d'énergie. Les patients qui cherchent à surmonter les symptômes du TAS peuvent trouver un soulagement en intégrant la massothérapie à leur routine de maintien de la santé. Des journées plus courtes et des températures plus froides peuvent laisser de nombreux Français se sentir déprimés et léthargiques. Les recherches sur la façon dont les changements saisonniers affectent l'humeur chez les humains montrent que les massages réguliers améliorent l'humeur et réinitialisent les rythmes circadiens, conduisant à un meilleur sommeil et à plus d'énergie.

La sérotonine, un neurotransmetteur ayant des fonctions dans diverses parties du corps, agit pour réguler l'humeur, l'appétit, le sommeil, la mémoire et l'apprentissage. On a également constaté que la massothérapie améliorait le sommeil, en particulier en aidant les rythmes circadiens ou l'horloge biologique.


L'un des principaux problèmes du TAS est qu'il s'agit d'un trouble dépressif. Un corpus de recherche en développement rapide documente l'impact de la massothérapie sur le soulagement de l'anxiété et de la dépression. Dans une étude contrôlée menée en 2019 auprès d'adolescents séropositifs, les participants ayant reçu une massothérapie ont déclaré se sentir moins anxieux et moins déprimés à la fin de l'étude de douze semaines.


Réserver une séance de massothérapie à domicile Côte Bleue