Nous subissons plus de stress physique, chimique et émotionnel dans nos vies que jamais
auparavant. Mais la bonne nouvelle est que même si vous n'êtes pas conscient de ces facteurs de stress sur votre esprit et votre corps, il existe de nombreuses façons d'atténuer leurs effets. Mais d'abord, prenons une seconde pour définir le stress pour savoir comment nous pouvons nous en débarrasser.
Qu'est-ce que le stress ?
C'est la réaction naturelle du corps à un stimulus ou à un facteur de stress qui perturbe notre équilibre physique ou mental. Elle est également connue sous le nom de réponse «combat ou fuite».
Cette réponse aux situations de vie ou de mort nous a bien servis dans le processus évolutif, nous permettant de nous adapter et de survivre dans des situations dangereuses.
Voici la réponse physiologique de votre corps à ce type de stress :
Augmentation de la fréquence cardiaque et du pouls
Préparation / tension musculaire accrue
Augmentation de la pression artérielle
Respiration rapide
Ralentissement du système digestif
Suppression du système immunitaire
Vigilance accrue / manque de sommeil
Augmentation de la production de cortisol (hormone du stress)
Vous pouvez voir comment ces réactions peuvent être bénéfiques dans des situations dangereuses. Notre corps, de façon remarquable, répond pour que les fonctions nécessaires à la survie immédiate soient améliorées. Assez impressionnant, vraiment. Mais une fois que la situation dangereuse s'est calmée, notre corps était censé retourner à l'homéostasie.
Le problème que nous trouvons dans la culture d'aujourd'hui est que beaucoup d'entre nous ont ce mécanisme de «combat ou fuite» activé continuellement tout au long de notre vie, et dans des situations quotidiennes qui ne justifient pas ce niveau de réponse. Référez-vous à nouveau à la liste ci-dessus et imaginez que ces réactions sont l'état d'être de quelqu'un.
L'exposition continue à ce type de stress au cours de notre vie a un effet chronique et peut conduire à des performances inférieures à la normale et à la dégradation de divers organes internes, jusqu'au niveau cellulaire.
Les chercheurs ont identifié des problèmes de santé courants associés au stress chronique :
Maux de tête et migraines
Augmentation de la tension musculaire
La dépression
Anxiété
Problèmes gastro-intestinaux
Hypertension
Arthrite
Diabète
Comme vous pouvez le voir, ce sont des problèmes qui n'affectent pas seulement les personnes âgées, mais les membres de chaque génération.
Bien que nous ayons fourni une variété de moyens de prévenir le stress, que devons-nous faire si nous avons déjà subi les effets négatifs du stress ? Comment réparer les dommages causés par le stress à notre corps ?
La massothérapie est un bon point de départ.
Comment la massothérapie profite aux aînés
Au-delà des bienfaits esthétiques évidents comme la relaxation, il a été démontré que le massage bien-être diminue le stress dans le corps et atténue les effets négatifs de l'anxiété, de la dépression et même des troubles digestifs.
«Des études sur les bienfaits du massage démontrent qu'il s'agit d'un traitement efficace pour réduire le stress, la douleur et la tension musculaire.»
«Les bienfaits de la massothérapie sont variés», déclare Blandine Ricault, massothérapeute agréé chez RB Soins Sportif et Beauté. «De l'augmentation du flux sanguin vers les membres au soutien des systèmes immunitaire et nerveux du corps, le massage est une thérapie polyvalente.»
Blandine s'est spécialisée dans le massage bien-être depuis plusieurs années et bien que le médium de guérison puisse servir tous les âges, il le trouve particulièrement utile pour les générations plus âgées. De la récupération après un AVC à l'amélioration de l'équilibre, les avantages de la massothérapie pour les personnes âgées semblent illimitées. Mais comme nos articles ne peuvent pas être illimités, nous avons condensé les principaux avantages dans une liste très limitée de dix.
Top 10 des avantages de la massothérapie pour les personnes âgées
Augmente le flux sanguin vers les membres - «L'augmentation de la circulation est le bienfait le plus important pour les personnes âgées», dit Blandine, «Une bonne circulation peut devenir de plus en plus difficile avec l'âge, et la massothérapie aide vraiment à faire circuler le sang dans les membres.»
Améliore l'équilibre et la démarche - La chute est régulièrement répertoriée comme l'une des principales préoccupations des personnes âgées, car nos os ont tendance à devenir plus infirmes à mesure que nous vieillissons. En raison de la capacité du massage à augmenter le flux sanguin vers les membres, il contribue à améliorer la proprioception, ou le sens de la position relative des parties du corps, améliorant ainsi notre équilibre et réduisant nos chances de chute.
Adoucit les muscles et les tissus durs - En vieillissant, nous devenons généralement moins actifs et nos muscles se durcissent et se resserrent. Le massage aide à adoucir les muscles et les tissus en augmentant le flux sanguin vers les zones et en réduisant finalement la tension musculaire globale.
Produit des sentiments d'attention et de confort - Certaines personnes aiment le massage parce qu'il peut produire des sentiments d'attention et de connexion. Selon Blandine, «de nombreuses personnes âgées sont privées de contact en raison de la perte d'un conjoint ou d'un partenaire. Le toucher du massage les aide vraiment à se détendre.
Stimule le système nerveux - "La massothérapie libère des endorphines, des hormones et des neurotransmetteurs qui sont bénéfiques pour le fonctionnement du système nerveux", a expliqué Blandine. La recherche a continuellement soutenu cette affirmation, montrant comment le massage bien-être aide à produire des hormones qui ont d'énormes avantages pour le corps, y compris la sérotonine et la dopamine (l'hormone du bonheur).
Facilite la récupération après un AVC - Auparavant, le repos au lit était prescrit jusqu'à 48 heures après un AVC, de peur d'en déclencher un autre. Mais cette position a fait basculer les pôles et maintenant, après un AVC, il est conseillé aux seniors de se lever et de bouger à nouveau. Une aide majeure à cela est la thérapie de massage car elle stimule les zones touchées, en se concentrant sur tout ce qui pourrait être paralysé.
Augmenter la flexibilité - À mesure que nos muscles vieillissants se contractent en raison de l'inactivité, il est important de les aider à se détendre. La massothérapie adoucit les muscles et les articulations tendus, permettant une plus large gamme de mouvements dans les activités de la vie quotidienne.
Améliore le sommeil - Les bienfaits relaxants du massage vont bien au-delà de la table de massage. Blandine a vu des cas où le massage bien-être a aidé certains de ses patientes atteintes de démence à dormir toute la nuit alors qu'elles ne le feraient pas autrement.
Soutien immunitaire - «D'après mon expérience, les personnes qui se font masser sont beaucoup moins malades que les autres», dit Blandine. «Le massage libère beaucoup de toxines et soutient grandement le fonctionnement du système immunitaire.»
Soulage la douleur arthritique - «Le massage ne guérira jamais l'arthrite», dit Blandine, «mais il aide à soulager les conditions de brûlure.» Se concentrer sur l'augmentation du flux sanguin vers les articulations et le réchauffement des zones touchées a prouvé ses avantages dans le soulagement de la douleur chez les personnes souffrant d'arthrite.
Comments