Soulager la douleur de la fibromyalgie avec un massage

Au sein de ce dossier :

  1. Qu’est-ce que le syndrome de fibromyalgie ?

  2. Communiquer avec le massothérapeute

  3. Réserver un massage bien-être Côte Bleue

Soulager la douleur de la fibromyalgie avec un massage

Elle a été qualifiée de «maladie invisible» car elle ne peut être diagnostiquée par des tests sanguins ou des rayons X, et pendant des années, certains médecins l'ont écartée comme un trouble psychosomatique qui existe uniquement dans l'esprit des patients qui en souffrent. Mais pour plusieurs millions de personnes en France, pour la grande majorité des femmes qui vivent avec les symptômes souvent débilitants de la fibromyalgie, la douleur n'est pas une illusion.


Qu’est-ce que le syndrome de fibromyalgie ?


Le syndrome de fibromyalgie (FMS) est une affection musculo-squelettique caractérisée par des douleurs musculaires chroniques, une raideur, une fatigue, une dépression et des difficultés cognitives frustrantes désignées collectivement sous le nom de «fibro-brouillard». Des études indiquent que jusqu'à 75% des patients atteints de fibromyalgie se tournent vers la massothérapie pour faire face à leurs symptômes, et la recherche scientifique explique le soulagement que le massage leur apporte.


En manipulant les muscles et les tissus, le massage améliore la circulation. Lorsqu'il est effectué régulièrement, le massage fournit de l'oxygène frais aux tissus, ce qui peut aider à réduire la douleur et la raideur et à améliorer la flexibilité. Le massage augmente également les niveaux de sérotonine tout en diminuant la production d'hormones de stress, ce qui peut aider à soulager la dépression et à améliorer la qualité du sommeil. Une étude publiée a révélé que des massages réguliers effectués sur une période de dix semaines réduisaient la douleur jusqu'à 37%, permettant aux patients de réduire leur dépendance aux analgésiques. De plus, les patients ont présenté des niveaux inférieurs de dépression et une amélioration globale de la qualité de vie. Une autre étude constatée que les patients atteints de fibromyalgie qui ont reçu une thérapie de massage a déclaré une meilleure qualité et durée de sommeil que les patients qui n'en ont pas reçu.


Communiquer avec le massothérapeute


Afin de profiter des nombreux bienfaits du massage pour la santé, il est particulièrement important pour les personnes atteintes de fibromyalgie de communiquer ouvertement avec leurs massothérapeutes concernant leur état, y compris les emplacements et la gravité de la douleur, car des formes de massage plus vigoureuses peuvent en fait aggraver la douleur chez certains patients.


Le massage bien-être est l'une des méthodes les plus recommandées car il est suffisamment doux pour ne pas aggraver les symptômes, mais suffisamment efficace pour soulager les douleurs musculaires qui affligent les patients atteints de fibromyalgie. Les experts soulignent également l'importance de s'engager dans un programme de massage régulier afin de bénéficier d'un soulagement à long terme. En recherchant des massages réguliers aux mains de massothérapeutes qui comprennent les besoins uniques que présente la fibromyalgie.


Réserver un massage bien-être Côte Bleue

Massage bien-être

Relaxant

45mn | 35.00€

Posts similaires

Voir tout