Le massage des tissus profonds se concentre sur le soulagement de la raideur et le réalignement des couches plus profondes de muscles. Il est efficace pour traiter les douleurs chroniques et les affections telles que la raideur de la nuque et du haut du dos, les douleurs lombaires, les tensions musculaires des jambes et les épaules endolories.
Notre massothérapeute utilise une combinaison de quelques coups de massage classiques pendant ce massage. Le mouvement est généralement plus lent et la pression est plus profonde et concentrée sur les zones de tension et de douleur afin d'atteindre la sous-couche des muscles et le fascia (le tissu conjonctif entourant les muscles). En cas de tension ou de blessure musculaire chronique, il peut y avoir des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigide) dans les muscles, les tendons et les ligaments. Les adhérences peuvent perturber la circulation et provoquer des douleurs, des mouvements limités et une inflammation. Un massage deep tissue agit en brisant physiquement ces adhérences pour soulager la douleur et restaurer un mouvement normal. Pour ce faire, notre massothérapeute utilise de l'huile de massage et applique une pression profonde directe. Les muscles doivent être détendus pour que le thérapeute atteigne la musculature profonde.
À certains moments du massage, la plupart des gens trouvent qu'il y a généralement un inconfort et une douleur. Il est important de dire au massothérapeute quand les choses vous font mal et si une douleur ou une douleur que vous ressentez est en dehors de votre plage de confort. Il y a généralement une raideur ou une douleur après un massage deep tissue, mais elle devrait s'atténuer en un jour ou deux.
Le massothérapeute peut recommander d'appliquer de la glace sur la zone après le massage.
Le massage profond des tissus se concentre généralement sur un problème spécifique, comme les douleurs musculaires chroniques et la rééducation des blessures, ainsi que les conditions suivantes :
Douleur dans le bas du dos
Mobilité réduite
Récupération suite à des blessures (p. Ex. Coup du lapin, chutes, blessures sportives )
Blessures de fatigue répétitives, telles que le syndrome du canal carpien
Problèmes posturaux
Tension musculaire dans les ischio-jambiers, les fessiers, la bande IT, les jambes, les quadriceps, les rhomboïdes, le haut du dos
Douleurs arthrosiques
Sciatique
Syndrome du piriforme
Coude de tennis
La fibromyalgie
Tension musculaire ou spasme
Après l'entrainement
Les massothérapeutes peuvent utiliser le bout des doigts, les jointures, les mains, les coudes et les avant-bras pendant le massage deep tissue. La pression est généralement plus forte qu'un massage régulier. Les coups peuvent être plus lents. On vous demandera peut-être de respirer profondément pendant que le massothérapeute travaille sur certaines zones tendues.
Le massage tissus profonds n'est pas recommandé pour :
Les personnes qui ont des caillots sanguins (p. Ex. Thrombophlébite, thrombose veineuse profonde)
Toute personne ayant subi une intervention chirurgicale récemment
Les personnes subissant une chimiothérapie, une radiothérapie ou toute autre procédure médicale
Femmes atteintes d'ostéoporose
Le massage ne doit pas être effectué directement sur les ecchymoses, la peau enflammée ou infectée, les éruptions cutanées, les plaies non cicatrisées ou ouvertes, les tumeurs, les hernies abdominales, les os fragiles ou les zones de fractures récentes.
Les femmes enceintes devraient d'abord consulter leur médecin si elles envisagent de se faire masser. Le massage deep tissue (ou toute forte pression) doit être évité pendant la grossesse, mais votre médecin peut suggérer un massothérapeute formé au massage de grossesse.
Conseils pour rendre vos séances de massage plus efficaces
Ne mangez pas de repas copieux avant le massage.
Les étirements peuvent aider à prévenir les douleurs musculaires et les douleurs après un massage profond des tissus.
Un massage deep tissue peut entraîner des douleurs ou une sensibilité musculaires, qui peuvent durer un jour ou deux. Votre massothérapeute peut vous recommander de glacer les zones douloureuses.
Boire de l'eau après le massage peut aider à éliminer les toxines libérées par les muscles et à réhydrater correctement les muscles, ce qui peut aider à réduire les douleurs musculaires et la raideur après un massage.
Évitez les activités intenses après un massage.
Vous cherchez un massage des tissus profonds près de chez vous ? Prenez rendez-vous pour un massage deep tissue à domicile, Blandine Ricault praticienne professionnelle se déplacera chez vous dans les Bouches du Rhône.
Comments