Ventouses faciales : avantages, méthode et précautions

Mis à jour : 26 nov. 2020


La thérapie par ventouses est une technique thérapeutique alternative qui est principalement enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, mais les origines de ce traitement séculaire remontent aux anciens Egyptiens en 1550 avant JC.


Au fil des ans, la thérapie par ventouses a acquis une traction importante en tant que forme sûre et efficace de rajeunissement complet du corps.


Qu'est-ce que les ventouses faciales ?


Les ventouses faciales sont utilisées depuis des milliers d'années comme thérapie transformatrice non invasive pour rendre les contours de votre visage plus prononcés et pour resserrer, lisser et illuminer votre peau.


Cette technique de beauté par excellence peut fonctionner soit comme traitement autonome, soit comme complément à l'acupuncture faciale.


Cela implique l'utilisation de bonnets relativement plus petits et plus doux que les ventouses standards. Ces bonnets sont de tailles différentes, chacun conçu pour des zones spécifiques du visage et sont attachés avec une bulle de silicone à l'ourlet.

  1. En appuyant sur la tasse dans votre peau, vous créerez un joint, après quoi vous pourrez desserrer votre prise pour créer un vide qui aspire un peu de peau dans le dôme et attache la tasse sur votre peau.

  2. En raison de cette traction vers le haut, la peau de surface est séparée des couches plus profondes de fascia ou de tissu conjonctif qui se trouvent en dessous.

  3. Afin d'éviter les marques de bonnet ou les ecchymoses sur votre visage, il est essentiel de maintenir les bonnets en mouvement vers l'extérieur et vers le haut, du centre du visage vers l'oreille. L'effet de balayage des bonnets donne à vos muscles faciaux un massage indispensable pour relâcher toute tension.

Comment fonctionnent les ventouses faciales ?

  • Le soulèvement doux du tissu facial avec une ventouse est un moyen indolore de faciliter le flux sanguin amélioré vers le site ciblé. Le jaillissement de sang frais s'accompagne d'un apport généreux d'oxygène et de nutriments améliorant la peau qui aident à raviver votre mouchoir usé.

  • Ce mécanisme de guidage des nutriments vers la surface de la peau, qui est à l'œuvre ici, est connu sous le nom d'inflammation stérile. Il s'agit d'une forme de stress ou de traumatisme tissulaire déclenché en l'absence d'agents pathogènes par un large éventail de stimuli physiques, chimiques ou métaboliques.

  • L'aspiration sous vide sépare différentes couches de tissu facial, ce qui entraîne des microtraumatismes et des déchirures. Le système de défense naturel du corps réagit en inondant la zone de globules blancs, de plaquettes et d'autres aides à la guérison, entraînant une inflammation.

  • L'exercice manuel du visage et du cou avec ces ventouses aide également à stimuler les ganglions lymphatiques. Cela aide à favoriser un meilleur drainage des déchets cellulaires et de l'excès de liquide qui s'est accumulé dans le visage et le cou, réduisant ainsi le gonflement et les poches du visage.

  • En travaillant les ventouses le long du front, du nez et des sinus, vous pourriez même enregistrer un léger soulagement des maux de tête et de la congestion respiratoire.

En quoi les ventouses faciales sont-elles différentes des ventouses corporelles ?


Les ventouses corporelles et les ventouses faciales sont principalement les mêmes - ce sont des massages des tissus profonds qui ne diffèrent que par leurs techniques d'exécution.


Équipement : L'équipement utilisé pour les ventouses faciales est conçu sur mesure pour s'adapter à la peau délicate du visage, tandis que les ventouses corporelles peuvent être effectuées avec des tasses plus robustes en verre, en bambou ou en faïence.


Ecchymoses : Alors que le premier utilise un degré d'aspiration relativement intense qui est concentré à des endroits spécifiques du corps, les ventouses du visage ont tendance à être plus douces.


Dans les ventouses, la force d'aspiration focalisée et prolongée laisse généralement des ecchymoses disgracieuses.


De plus, ces marques ont tendance à être plus prononcées car les ventouses corporelles impliquent souvent l'utilisation d'air chaud ou de ventouses chauffées pour créer le vide.

Contrairement aux ventouses corporelles, l'effet doux de «massage sous vide» des ventouses faciales implique le mouvement constant des ventouses en silicone sur le visage et le cou, ce qui signifie qu'il y a un risque beaucoup plus faible de contusions.


Rituel de prétraitement : Bien que les ventouses corporelles ne justifient aucune préparation de la peau, les ventouses faciales ne fonctionnent que sur la peau qui a été préalablement nettoyée et lubrifiée.


Lorsqu'elles sont effectuées correctement, les cupules spécialement conçues doivent glisser sur votre visage en mouvement constant, garantissant une augmentation du flux sanguin à la surface de la peau ou une hyperémie. En conséquence, votre peau acquiert une teinte rougissante sans aucun signe d'ecchymose ou d'hématome.


Compétences requises : Bien que vous puissiez acquérir suffisamment de pratique au fil du temps pour effectuer vous-même des ventouses faciales en toute sécurité, ce n'est pas le cas des ventouses corporelles.


Outre le fait qu'elle est généralement pratiquée sur le dos et les extrémités, la ventouse corporelle est une technique médicale reconnue qui peut finir par avoir des effets indésirables et nécessite donc l'expertise d'un praticien agréé en massage aux ventouses pour être effectuée correctement.


Objectif : Les ventouses corporelles peuvent aider à soulager la tension musculaire et favoriser la réparation cellulaire, soulageant ainsi l'inflammation, la douleur et les courbatures.

Cependant, les ventouses faciales visent principalement à rajeunir les tissus du visage en facilitant l'écoulement du sang oxygéné à la surface de la peau et le drainage des déchets lymphatiques.

Quels sont les avantages des ventouses faciales ?


Les ventouses faciales peuvent améliorer la santé et l'apparence de votre peau des manières suivantes :


1. Stimule la production de collagène


Le collagène est une protéine essentielle pour la construction des tissus qui aide à donner de l'élasticité à votre peau. Avec l'âge, la production de collagène dans le corps a tendance à diminuer avec le temps, ce qui rend la peau de plus en plus sujette aux rides et ridules.

Les ventouses faciales aident à stimuler la synthèse de collagène dans les zones ciblées, ce qui en fait une alternative plus réaliste à la consommation d'une fontaine de jouvence. En facilitant la régénération des tissus frais, le collagène aide à garder votre peau tendue, souple et éclatante.


2. Élimine les poches


Un système lymphatique sous-actif est principalement responsable de la collecte des déchets cellulaires stagnants et des excès de liquides sous la peau. Caresser doucement les points clés du visage avec des ventouses aspirées aide à stimuler les ganglions lymphatiques en action, favorisant ainsi un meilleur drainage des toxines et empêchant la rétention d'eau, qui se trouve à la base de l'enflure et des poches du visage.

Ainsi, si vous souhaitez accentuer vos pommettes ou bannir les poches sous les yeux, les ventouses du visage sont faites pour vous.


3. améliore l'éclat du visage


L'effet d'aspiration produit par l'application de coupelles faciales sur la peau tire doucement sur des sections de tissu facial, attirant du sang oxygéné frais vers la couche superficielle de la peau.


L'augmentation du flux sanguin apporte également une forte dose de nutriments doux pour la peau, qui saturent la peau du visage et revitalisent votre apparence.

À la suite de l'inondation de sang à la surface, votre peau peut acquérir une teinte rosâtre ou rougeâtre temporaire, qui disparaît en 10 minutes environ pour révéler un éclat d'ange.


4. Aide-les produits à s'imprégner


On dit également que les ventouses faciales améliorent l'absorption des lotions ou des sérums en ouvrant les pores de votre peau pour permettre aux produits de pénétrer plus facilement et plus profondément dans la peau.


5. Réduit les ridules


Au fil des années, votre âge commence à se refléter sur votre peau avec l'apparition de rides et ridules. Bien qu'il n'y ait aucun moyen d'arrêter l'avènement du temps, il existe des moyens de retarder l'apparition du vieillissement cutané.


De nombreuses personnes ont recours à des injections de produits chimiques tels que le Botox et d'autres agents de comblement, ainsi qu'à des chirurgies pincées et repliées pour donner un coup de jeune au visage.


Cependant, si vous avez des scrupules à soumettre votre peau fragile du visage à de telles mesures invasives, pensez aux ventouses faciales, qui offrent une approche plus douce, plus sûre et naturelle pour vieillir en beauté.


6. Éclaircit les imperfections cutanées


Les ventouses faciales aident à diminuer l'apparence des cicatrices cutanées et sont connues pour adoucir et illuminer votre teint général. Inutile de dire que toute personne aux prises avec des problèmes de décoloration dus à l'acné, au mélasma ou à des problèmes similaires devrait essayer cette ventouse faciale.


Cependant, vous devez garder à l'esprit que les ventouses pourraient être meilleures pour certains que pour d'autres. Si votre peau répond bien au traitement, vous remarquerez peut-être une amélioration visible presque immédiatement. Pour certaines personnes, des sessions supplémentaires peuvent être nécessaires pour remarquer une différence.


7. Réduit la taille des pores


Il y a suffisamment de raisons pour qualifier les ventouses faciales de pratique légitime de soins de la peau. Une telle plume dans son capuchon est la capacité des ventouses à rétrécir et à minimiser les pores de la peau.


Toute personne concernée à distance par son apparence aspire à avoir des pores plus petits, et une seule séance de ventouses peut vous rapprocher de la réalisation de cet objectif de beauté.


Où dois-je aller pour faire un soin aux ventouses faciales ?


Ces dernières années, les ventouses faciales ont suscité beaucoup de succès en tant que tendance des soins de la peau, de plus en plus de personne faisant la queue pour obtenir un rendez-vous en institut. Cependant, il est possible de réserver un soin ventouses hautes performances sur les Bouches du Rhône, avec Blandine Ricault praticienne certifiée et professionnelle à domicile.


Pour les non-initiés, la meilleure façon d'apaiser les appréhensions concernant les ventouses faciales est de chercher des réponses éclairées auprès de personnes spécialisées dans la pratique.


Heureusement pour vous, les ventouses faciales sont devenues presque un service de routine offert par un certain nombre d’institut de la peau et de spas.


Cependant, la technique ainsi que le succès de votre traitement par ventouses peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous rendez pour faire des ventouses faciales.


Pour garantir des bienfaits optimaux pour la peau, il est important d'effectuer une brève et amicale vérification des antécédents de l'établissement de soins de la peau que vous avez choisi. À cette fin, vous devez prévoir une consultation avec le praticien désigné pour effectuer votre traitement, avant votre première séance.


Vous devez vous assurer de demander au praticien ses qualifications professionnelles, sa formation antérieure en acupuncture faciale et ses années de pratique.


Quelles sont les précautions à prendre avant et après le soin aux ventouses ?


Pour tous ses avantages de beauté, la ventouse du visage n'est bénéfique que lorsqu'elle est effectuée correctement et dans les limites.


Que vous le fassiez à domicile ou que vous le fassiez par un professionnel, les séances de soins ne devraient pas dépasser 2 à 3 fois par semaine. L'aspiration rigoureuse et répétitive peut finir par déchirer les fibres de collagène et les capillaires de la peau et entraîner des ecchymoses, c'est précisément pourquoi les personnes à la peau claire ou sensible sont généralement déconseillées à cette pratique.


Avant de procéder à l'action de ventouses, il est impératif que vous apprêtiez votre peau en suivant les 3 étapes cardinales du soin, à savoir le nettoyage, la tonification et l'hydratation.

Les soins post-traitement pour prolonger les effets bénéfiques des ventouses faciales comprennent la consommation de grandes quantités d'eau pour garder la peau hydratée de l'intérieur et améliorer encore l'élimination des toxines.


Un autre tonique doux pour la peau auquel vous pouvez vous adonner librement est le thé vert, qui agit pour aggraver l'effet revigorant de la procédure.


Dans le même temps, il est recommandé de s'abstenir de consommer de l'alcool ainsi que des repas frits, gras et lourds après avoir fait des ventouses. De tels choix alimentaires malsains ne réintroduiront que des toxines dans votre système, ce qui annulera tout le bon travail accompli.

Une autre façon de profiter plus facilement des avantages de cette procédure et de les maintenir plus longtemps est de faire un peu d'exercice de temps en temps.


Comment se déroule la séance du soin aux ventouses hautes performances ?


1- Votre visage est d'abord nettoyé ave le peeling gommeur n°3


Ce produit cosmétique, démaquille, nettoie, enlève les cellules mortes sans aucune agressions en un seul geste, même pour les yeux. Il a été formulé pour tous les types de peaux et surtout les plus fragiles. Il se rince à l’eau permettant vraiment qu’aucune impureté ne pénètre, même conçu contre l’agression de l’eau, il contient un principe actif qui empêche le dépôt de calcaire sur la peau durant le rinçage. Il contient des oligo éléments et prévient du vieillissement de la peau en stimulant l’oxygénation et la régénération cellulaires. Eclaircit les tâches pigmentaires, nos clientes vous le diront, on ne peut plus s’en passer !!!


2- Massage aux ventouses


Le massage aux ventouses favorise une circulation sanguine accrue, ce qui peut aider à soulager la tension musculaire, favoriser la réparation cellulaire et aider à d'autres régénérations. On dit aussi qu'il améliore le flux de votre «qi» (prononcé «chee»). Qi est un mot chinois qui signifie force vitale.


3- Masque Haute performance cure 6 lifto-modelante


Ce produit cosmétique est anti oxydant, nourrissant, adoucissant, améliore la souplesse de la peau, la redensifie et la repulpe, remodèle la densité des tissus et la fortifie, ralentit la dégradation cellulaire, réduit le double menton, remodèle l'ovale du visage et raffermit. Il éclaircit le teint, anti rougeur, cicatrisant, nourrissant, au contact de la peau, ce soin d’exception à la texture ultra-pénétrante, répare en profondeur, pour une peau souple, relaxée, ressourcée et redensifiée.


4 - Hydratation du visage avec une crème Professionnelle hydratante


Cette crème professionnelle fait aussi bien crème de jour que de nuit, elle hydrate, protège, calme les inflammations, brulures, excès de sébum, cicatrice. Elle est évidement sans parfum sans alcool ni colorants ni parabène, qui pourraient être allergisants.


Combien de temps dure le soin aux ventouses hautes performance ?


La formule d’une séance à domicile sur les Bouches du Rhône de soin aux ventouses hautes performance dure en moyenne 1h40.


Combien coûte une séance de soin aux ventouses hautes performance ?


le coût de la prestation pour une séance de soin aux ventouses hautes performances est de 60,00€.


Combien de soin aux ventouses hautes performances dois-je faire ?


Nous vous conseillons une cure de 6 séances pour avoir un effet optimum.


Combien coûte une cure aux ventouses hautes performances ?


Le coût de la cure aux ventouses hautes performances vous fait bénéficier d’un tarif avantageux avec une remise d’un peu plus de 20% sur le prix initial. Le prix d’une cure de 6 séances aux ventouses hautes performances est de 280,00€.


En combien de temps dois-je faire ma cure aux ventouses hautes performances ?


Il est conseillé de faire 2 à 3 séances aux ventouses hautes performances par semaine.


Comment réserver mon soin aux ventouses hautes performances ?


Rien de plus facile, il vous suffit de réserver votre soin aux ventouses hautes performances directement sur notre page de réservation en ligne ou de téléphoner à Blandine Ricault praticienne certifiée et professionnelle du soin aux ventouses hautes performances.


Pour conclure :


Alors que le domaine des soins de la peau continue d'être dominé par les produits chargés de produits chimiques, les ventouses pour le visage constituent une alternative assez sûre, durable et non invasive pour répondre à vos problèmes de beauté. Les ventouses faciales restent une valeur sûre pour traiter les rides, les poches ou le teint inégal et terne, en particulier lorsque les autres options consistent à soumettre votre peau à des peelings chimiques ou à des injections de Botox.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Informations pratiques

 

Les massages son à but non thérapeutiques. Nos prestations sont réservées exclusivement à une clientèle féminine.

 

EN AUCUN CAS NOS PRESTATIONS FONT L'OBJET DE PRATIQUES NATURISTES, EROTIQUES OU SEXUELLES.

Prendre rendez-vous

 

Blandine Ricault est à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

 

RB Soins Sportif Beauté

 

          06.14.45.16.29