Les bienfaits de la massothérapie pour les personnes âgées


Saviez-vous que 75 à 80% des aînés français déclarent avoir une ou plusieurs maladies chroniques ? Le vieillissement comporte ses propres problèmes et l'un d'eux est l'incapacité à effectuer certaines activités d'une manière que vous auriez pu faire lorsque vous étiez jeune.

Lorsque le corps devient infirme, il est incapable de résister au stress des activités physiques quotidiennes. Cependant, il existe un moyen de garder votre corps en bonne santé grâce à la massothérapie.


De la récupération après un AVC à l'amélioration de l'équilibre, la massothérapie offre de nombreux avantages pour les personnes âgées. Apprenez-en davantage sur les bienfaits de la massothérapie et sur son efficacité.


Élimine la raideur et la tension musculaires


Les personnes âgées sont souvent incapables d'effectuer beaucoup d'activités physiques, car leur corps commence à devenir infirme avec l'âge. En conséquence, les muscles du corps ont tendance à se raidir, ce qui empêche le mouvement du corps en douceur.


De plus, en raison du manque d'exercice avec l'âge, nous avons tendance à développer des tensions musculaires dans le corps. Les muscles deviennent plus durs et se resserrent.

Le massage aide à adoucir et à réduire la tension et la raideur des muscles et des tissus durs en augmentant le flux sanguin dans ces zones.


Améliore la circulation sanguine


Une bonne circulation sanguine est essentielle pour les personnes âgées, car un flux sanguin insuffisant peut entraîner de nombreux problèmes de santé qui peuvent s'aggraver avec le temps. La maladie artérielle périphérique des jambes, la coagulation du sang et le diabète sont quelques-unes des complications de santé causées par une mauvaise circulation sanguine.


La circulation sanguine peut être irrégulière à mesure que nous vieillissons et la massothérapie aide à favoriser la circulation sanguine dans les membres. Comme la massothérapie consiste à pétrir, à caresser doucement et à appliquer une légère pression sur diverses parties du corps, elle contribue à améliorer la circulation sanguine dans le corps.


Améliore l'équilibre


Nos os deviennent infirmes et ils s'affaiblissent et perdent leur force à mesure que nous vieillissons. Par conséquent, la chute devient une préoccupation majeure pour les seniors. En raison de la faiblesse des os, il devient difficile de maintenir un bon équilibre.


La massothérapie aide à augmenter le flux sanguin et améliore également la proprioception et la position relative des parties du corps. Cet effet de la massothérapie, à son tour, contribue à améliorer l'équilibre et réduit le risque de chute.


Réduit la douleur de l'arthrite


La massothérapie peut être utilisée pour traiter l'arthrite. Bien qu'il ne puisse pas guérir complètement cette maladie, il aide à soulager les douleurs articulaires.

À l'aide de diverses techniques utilisées pour éliminer la raideur des muscles et des tissus, la massothérapie améliore le flux sanguin vers les articulations, ce qui soulage la douleur causée par l'arthrite.


Combat le stress, l'anxiété et la dépression


Bien que la dépression ne soit pas un élément inévitable du vieillissement, elle peut survenir lors des changements de vie liés au vieillissement - la retraite, le décès d'un être cher, la santé en déclin.


La dépression, le stress et l'anxiété peuvent avoir un effet plus grave sur les personnes âgées en raison d'un état de santé dégradé. Ces conditions existent souvent en relation avec d'autres problèmes médicaux et handicaps et durent plus longtemps que dans les populations plus jeunes.


La massothérapie aide à abaisser les niveaux de cortisol dans le corps et augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine. Ces neurotransmetteurs aident à stabiliser l'humeur.

Augmente la mobilité


Les personnes âgées connaissent souvent une baisse d'activité en raison d'une mobilité limitée. Ils peuvent se trouver incapables de participer aux activités quotidiennes ou réticents à quitter la maison en raison de leur handicap.


Parce que la massothérapie réduit la tension musculaire et soulage le stress, elle permet aux personnes âgées d'avoir une plus grande amplitude de mouvement dans leurs activités quotidiennes.


Stimule le système nerveux


Le système nerveux contrôle les mouvements, les sens, les pensées et les souvenirs de votre garçon, ainsi que des organes tels que votre cœur et vos intestins. En vieillissant, le cerveau et le système nerveux commencent à ralentir et les déchets peuvent s'accumuler dans les tissus cérébraux à mesure que les cellules nerveuses se décomposent.


La massothérapie libère des endorphines et des neurotransmetteurs bénéfiques pour le fonctionnement du système nerveux. Le massage thérapeutique offre d'énormes avantages au corps en libérant des substances chimiques cérébrales comme la sérotonine et la dopamine.


Facilite la récupération de l'AVC


Pour ceux qui ont souffert d'un accident vasculaire cérébral, il y a une peur d'en déclencher un autre à l'avenir. De nombreux médecins recommandent aux personnes âgées qui subissent un AVC de se déplacer autant que possible.


Une aide majeure à cela est la thérapie de massage car elle stimule les zones touchées. Il réduit également le risque de subir d'autres accidents vasculaires cérébraux en se concentrant sur les zones susceptibles de souffrir de paralysie à l'avenir.


Améliore le sommeil


Les bienfaits relaxants de la massothérapie contribuent à améliorer le sommeil des personnes âgées. De nombreuses personnes âgées se plaignent de troubles du sommeil ou de difficultés à obtenir un sommeil de qualité.


En vieillissant, nos habitudes et usages de sommeil changent. Cela peut entraîner des difficultés à s'endormir, à dormir moins d'heures, à se réveiller fréquemment la nuit ou tôt le matin et à obtenir un sommeil de moins bonne qualité. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels qu'un risque accru de chute et de fatigue diurne.


La massothérapie peut aider à calmer le corps et induire un sommeil plus profond pour les personnes âgées.


Massages spécialisés pour les personnes âgées


La fusion de la massothérapie avec d'autres mesures relaxantes et préventives contribue à renforcer ses effets positifs. Il aide à éliminer les effets négatifs du stress sur le corps et à améliorer le processus de guérison.


Si vous ou un être cher êtes intéressé par la massothérapie, consultez votre médecin et engagez une massothérapeute certifiée. RB Soins Sportif et Beauté offre des services de massothérapie à domicile à Sausset-les-Pins et la Côte Bleue pour les personnes âgées confinées à la maison.


Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd'hui !



Posts similaires

Voir tout

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Informations pratiques

 

Les massages son à but non thérapeutiques. Nos prestations sont réservées exclusivement à une clientèle féminine.

 

EN AUCUN CAS NOS PRESTATIONS FONT L'OBJET DE PRATIQUES NATURISTES, EROTIQUES OU SEXUELLES.

Prendre rendez-vous

 

Blandine Ricault est à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

 

RB Soins Sportif Beauté

 

          06.14.45.16.29