Au sein de ce dossier :
Le système lymphatique est une branche du système circulatoire et une partie importante du système immunitaire. Il est composé d'organes (rate, thymus, amygdales, végétations adénoïdes) et de ganglions lymphatiques et de vaisseaux. Il produit le liquide extracellulaire clair (lymphe) qui baigne les tissus et le fait circuler à travers le système lymphatique et de nouveau dans la circulation sanguine. Le système lymphatique transporte les globules blancs et est responsable de garder notre corps exempt de bactéries, virus, excès d'eau, protéines, matières inorganiques, cellules détruites résultant d'une chirurgie ou d'un traumatisme, cellules cancéreuses et cellules mortes.
Parce que le liquide lymphatique se déplace lentement sans l'aide de sa propre pompe, l'inactivité peut sérieusement restreindre son écoulement. La contraction musculaire par l'exercice et la respiration profonde sont les principaux moyens par lesquels notre lymphe circule, mais le massage par drainage lymphatique offre une autre option utile dans Le système lymphatique et votre santé.
Le massage par drainage lymphatique est une technique douce de massage du tissu conjonctif qui accélère le mouvement de la lymphe. Les mouvements précis et rythmés et l'action de pompage du massage provoquent l'ouverture et la fermeture des petits capillaires lymphatiques près de la surface de la peau, améliorant ainsi le mouvement de la lymphe.
Les avantages du massage de drainage lymphatique comprennent :
Décongestionne toutes les voies lymphatiques et améliore la fonction immunitaire
Élimine les bactéries, virus, cellules cancéreuses et cellules mortes du corps
Améliore la nutrition des tissus, augmente le métabolisme tissulaire
Favorise les fonctions d'élimination, aide à éliminer les toxines
Réduit l'œdème ou la rétention de liquide tissulaire, établit l'équilibre hydrique
Stimule les réflexes inhibiteurs de la douleur, réduit la douleur
Induit une relaxation profonde.
Comments