top of page
Photo du rédacteurStéphane

La massothérapie peut-elle aider les individus souffrant de troubles mentaux ?

Au sein de ce dossier :

La massothérapie peut-elle aider les individus souffrant de troubles mentaux

De nombreuses personnes utilisent la massothérapie dans le cadre de leur routine de santé et de bien-être. Mais savez-vous que cela peut également aider les personnes handicapées mentales ? La massothérapie peut aider les personnes souffrant de démence, d'autisme ou de traumatisme crânien. Voyons comment.


Comment le massage des mains aide-t-il dans la démence ?


De nombreux aînés qui souffrent de démence acceptent volontiers le massage des mains. Même cinq minutes de massage des mains diminuent les niveaux de cortisol dans votre corps et vous procurent une relaxation physiologique. Le massage des mains aide à diminuer le cortisol, une hormone du stress produite par les glandes surrénales. La diminution du taux de cortisol améliore la qualité de votre sommeil et votre système immunitaire. La massothérapie augmente également la sérotonine, une substance neurochimique qui régule l'humeur et atténue l'anxiété et l'irritabilité.


Comment le massage aide-t-il un patient atteint de paralysie cérébrale ?


La paralysie cérébrale est un terme qui représente des conditions caractérisées par divers troubles moteurs, comme un dysfonctionnement postural et des problèmes de coordination musculaire. L'une des principales raisons pour lesquelles la massothérapie est préférée pour les patients atteints de paralysie cérébrale est que les séances de massage aident les patients à mieux dormir. Il est considéré comme une option thérapeutique légitime pour les patients atteints de paralysie cérébrale car le traitement est basé sur la relaxation des muscles tendus. La massothérapie aide les patients atteints de paralysie cérébrale dyskinétique (chorée incontrôlée ou ralentissement des mouvements corporels) en produisant une réponse parasympathique qui aide à réduire les mouvements involontaires.


Comment le massage aide-t-il dans l'autisme ?


Il existe une grande variété de traitements utilisés pour les enfants autistes. La massothérapie en fait de plus en plus partie. On observe que les enfants autistes réagissent positivement aux massages. La massothérapie procure une relaxation aux enfants autistes, car des mouvements de massage sont appliqués sur les bras, les mains, le cou, les jambes, les pieds et le torse. Le traitement les aide à lutter contre l'anxiété et la fatigue tout en améliorant le sommeil et les niveaux d'énergie. De plus, la massothérapie est efficace pour réduire la gravité de l'autisme et aider à développer leurs capacités de réflexion et de créativité.


Comment la massothérapie aide-t-elle en cas de traumatisme crânien ?


La massothérapie est une excellente forme de traitement pour les patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques. La massothérapie aide dans le plan de rétablissement et d'entretien d'un patient, surtout s'il est dans le coma depuis une période prolongée. La massothérapie aide les patients atteints de lésions cérébrales traumatiques de la manière suivante :

  • La thérapie augmente la circulation sanguine et lymphatique

  • Il réduit la contracture ou la raideur

  • Il calme l'humeur du patient pendant qu'il s'adapte à une nouvelle normalité

  • Il maintient le confort et la mobilité si un patient souffre d'une blessure ou de maux prolongés

La massothérapie est une méthode puissante, mais sous-utilisée, pour répondre aux besoins urgents des personnes handicapées mentales. Adressez-vous à un massothérapeute si vous souhaitez trouver des alternatives aux médicaments pour soulager les symptômes comportementaux de la famille ou des amis qui ont des troubles mentaux.


Commentaires


bottom of page