top of page

Comment le massage peut-il aider un patient atteint de la maladie de Parkinson ?


La massothérapie a été connue pour ses capacités de guérison à travers les siècles et les civilisations. L'utilisation du massage comme thérapie physique peut être vue dans les peintures murales de l'ancienne civilisation égyptienne. Il a été scientifiquement prouvé que la massothérapie aide à traiter non seulement les troubles du stress et les blessures musculaires, mais également les déséquilibres neurologiques dans le corps. Les techniques de massage utilisées par les massothérapeutes sont différenciées en fonction de votre problème. Il existe une massothérapie spécialisée avec des techniques de caresses spéciales pour différents problèmes. La physiothérapie et le massage bien-être peuvent traiter les symptômes de la maladie de Parkinson et aider les personnes atteintes de la maladie et les aider à vivre un peu plus facilement.


Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?


La maladie de Parkinson touche généralement les personnes de plus de 60 ans. La maladie de Parkinson entrave la partie de notre cerveau qui est associée au mouvement de notre corps. Deux produits chimiques, à savoir la dopamine et l'acétylcholine, sont responsables de la régulation et du contrôle des mouvements. Ces produits chimiques sont censés être en parfaite harmonie pour que le cerveau reçoive et envoie des signaux vers et depuis le corps. Un déséquilibre de ces produits chimiques endommage la partie de notre cerveau appelée noyaux gris centraux qui affectent le mouvement de notre corps. Ce même déséquilibre des produits chimiques a été lié à la maladie de Parkinson.


Symptômes


La maladie de Parkinson entraîne un ralentissement des mouvements volontaires des bras et des jambes et provoque une raideur musculaire. La marche devient plus difficile et l'équilibre est perdu. Les étourdissements en position debout sont fréquents et la posture du corps se penche. Dans les stades ultérieurs, il provoque des problèmes de déglutition et de perte d'odeur. Les patients ont également du mal à se lever d'une position assise. La maladie de Parkinson amène également le patient à développer un trouble de la parole. Le patient ne peut pas parler correctement ou continue de marmonner d'un ton monotone.


Comment la massothérapie aide-t-elle à lutter contre la maladie de Parkinson ?


La massothérapie est connue pour traiter les troubles neuronaux et musculaires. Une massothérapie spécialisée par notre massothérapeute de RB Soins Sportif et Beauté qui cible les symptômes de la maladie de Parkinson peut aider les patients à retrouver fonctionnalité et force musculaire et les aide en partie à normaliser et contrôler leurs mouvements.


  • Induit la flexibilité des muscles : la massothérapie utilise des mouvements spéciaux pour détendre les muscles et réduire la raideur musculaire. Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, la massothérapie peut être très utile car elle guérit la raideur musculaire et facilite la flexibilité du corps.

  • Augmente la force musculaire : la massothérapie détend les muscles et augmente le flux sanguin dans le corps, ce qui entraîne un renforcement des muscles et une meilleure mobilité.

  • Réduit la fatigue : L'augmentation du flux sanguin dans le corps et la libération des tensions musculaires détend les muscles et diminue la sensation régulière de fatigue ressentie par les patients atteints de la maladie de Parkinson.

  • Améliore l'équilibre : notre massothérapie consiste à enseigner aux patients comment équilibrer à l’aide d'exercices spécialement conçus pour l'équilibre. Cela favorise la mobilité du patient et il peut gagner en confiance et en contrôle sur son état.

Si vous avez remarqué des symptômes de la maladie de Parkinson dans votre corps ou si un être cher souffre de cette maladie paralysante, contactez-nous à Sausset-les-Pins et notre massothérapeute vous aidera à gérer certains des symptômes de cette maladie débilitante et réduire ses effets.


10 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page