top of page

La massothérapie fonctionne-t-elle ? La recherche dit oui !

Au sein de ce dossier :

La massothérapie fonctionne-t-elle ? La recherche dit oui !
Une grande majorité de gens à travers le monde croient que la massothérapie est un canular jusqu'à ce qu'ils y parviennent. Dans ce monde fait d'objectifs et de cibles, une personne est la proie de longues heures de travail. Cette activité intense et trépidante fait des ravages sur son corps.

Pour se débarrasser de ce fardeau de fatigue, certains comptent sur l'utilisation de médicaments qui ont aussi leurs effets secondaires. D'autre part, les plus pointus ont recours à la massothérapie et se libèrent des muscles endoloris et endoloris sans aucun effet secondaire. Par conséquent, il est recommandé de suivre une thérapie de massage pour un certain nombre de problèmes de santé en raison des avantages qu'elle procure.

Les bienfaits pour la santé de la massothérapie (identifiés par les médecins) sont indiqués ci-dessous :


Avantages pour la santé du massage


1. Dites adieu à l'anxiété et au stress


Les récents événements d'une pandémie ont augmenté les niveaux d'anxiété et de stress du grand public. L'avènement de la pandémie COVID-19 a marqué une augmentation multiple des niveaux de stress des adultes ainsi que des jeunes.


Auparavant, nous devions faire face à des tensions professionnelles et financières. Le stress pandémique et induit par le verrouillage est un nouvel ajout.

  • Massage pour le stress induit par COVID-19

Dans une étude de 2020, il a été constaté qu'une pandémie et un verrouillage de longue durée avaient eu un impact négatif sur l'esprit des étudiants. Une augmentation évidente de la peur, de l'anxiété et du stress est notée.


Obtenir un massage à domicile est la meilleure façon de procéder. Les massothérapeutes sont tout à fait conscients de l'efficacité du massage pour réduire ce type de stress. Par conséquent, nous avons constaté une augmentation du nombre de massothérapeutes à domicile pendant la pandémie.

  • Massage pour le stress professionnel

Le stress professionnel fait référence au stress lié au travail et est très courant dans les pays développés. C'est un problème de santé mentale grave qui peut vous pousser dans l'abîme de la consommation de tabac ou d'alcool. Cela aggrave encore la situation.


Pour connaître l'effet de la massothérapie sur le stress au travail, une étude a été menée sur des infirmières en service dans les unités de soins intensifs d'un hôpital. Cela a été fait parce que les soins infirmiers sont considérés comme l'une des professions les plus stressantes des services de santé.


L'étude a révélé que la massothérapie avait les avantages suivants pour la santé des infirmières :

  • Réduction significative du stress

  • Amélioration de la santé mentale

  • Meilleure qualité de vie et de travail

La procédure est non invasive et peu coûteuse. Par conséquent, il enlève le fardeau financier du patient.


2. Améliore la circulation


Masser vos muscles aide à dilater les vaisseaux sanguins et donc à améliorer la circulation sanguine à travers les vaisseaux.


Selon les recherches de 2020, il s'avère que le massage léger est bénéfique pour améliorer la circulation des membres supérieurs, en particulier chez les patients tuberculeux. Les occlusions dans les vaisseaux sanguins semblent diminuer de taille avec les massages.


Dans une autre étude, il a été constaté que le massage d'une zone améliore la circulation sanguine de la région. La massothérapie s'avère être une discipline efficace de la médecine physique. Cette circulation sanguine améliorée aide à guérir et à éliminer l'inflammation. Dans l'étude, différents styles de massage ont été observés.


Selon une autre étude, le massage des tissus mous améliore la circulation sanguine de la région qui a subi le massage.


Le massage thérapeutique, de récupération et préventif a préféré une approche proximale à distale. En revanche, les massages sportifs et classiques soutiennent l'idée de masser les parties des membres dans l'ordre inverse (distal à proximal).


Le massage lombaire améliore la circulation sanguine dans le site. Dans une étude, 29 sujets masculins en bonne santé ont reçu un massage pendant 5 minutes. Le débit sanguin cutané, le volume sanguin musculaire et la température cutanée ont été notés avant et après le massage. L'étude a révélé qu'il y avait une amélioration significative du flux cutané et une certaine augmentation de la température cutanée a également été observée (cela indiquait également une augmentation du flux sanguin vers le site).


3. Débarrassez-vous de la douleur sans pilules ni injections


Obtenir un massage peut vous aider à éliminer la douleur du corps. Pas besoin de prendre ces pilules irritantes pour l'estomac et ces injections effrayantes. Selon une étude, la massothérapie est un moyen efficace de gérer la douleur et la fatigue, les nausées et la dépression associées. Il existe différents types de douleurs qui peuvent être soulagées par la magie du massage.

  • Femmes enceintes

Le troisième trimestre de la grossesse se caractérise par une augmentation notable du poids du fœtus. Cela augmente la charge sur le dos et les muscles de la mère. Le résultat ultime de ceci est le mal de dos. Les maux de dos pendant la grossesse sont difficiles à traiter car les interventions pharmacologiques sont minimes. Dans de tels cas, la massothérapie est la modalité de traitement la plus efficace. Il réduit efficacement la douleur et supprime la pression du dos, comme le prouve une étude. Lire : Massage prénatal : comment se détendre avant bébé ?

  • La douleur du travail

Dans une étude de 2018, l'impact du massage du dos sur les femmes qui accouchent a été noté. Les changements de perception au cours de la première phase du travail ont été notés à l'aide de l'échelle de douleur faciale. Il a été constaté que le massage du dos est assez efficace dans la gestion de la douleur et est supérieur à l'approche de changement de posture.

Une méta-analyse valide également l'utilisation de la massothérapie pour soulager la douleur du travail. Une autre méta-analyse détaillée a examiné 58 études et est parvenue à la conclusion que la massothérapie peut être considérée comme une méthode de soulagement de la douleur.

  • Les nourrissons

Les nouveau-nés (en particulier les malades) sont confrontés à de nombreux problèmes. La douleur en fait partie. Dans la plupart des cas, l'administration de médicaments est risquée en raison de leurs effets secondaires. Différentes stratégies sont utilisées pour soulager la douleur, dont la massothérapie. Une étude de 2018 garantit l'utilisation de la massothérapie dans la gestion de la douleur chez les nourrissons. Lire : Apprenez les nombreux avantages du massage pour bébé.

  • Des patients atteints du cancer

Des techniques de massage spécialisées ont été introduites pour soulager la douleur chez les patients cancéreux. Une étude a été menée sur 229 patients cancéreux recevant de la physiothérapie pour des douleurs post-cancéreuses. Selon l'étude, les deux méthodes de massage ont procuré un soulagement immédiat de la douleur.

  • Douleur généralisée

Les personnes hospitalisées pendant de longues périodes sont souvent confrontées à un facteur de stress commun, à savoir la douleur. Cela est particulièrement vrai pour les patients des unités de soins intensifs. Selon un essai contrôlé randomisé, le massage des pieds est efficace pour réduire la douleur des patients en soins intensifs et cela aussi à faible coût.


4. Augmente la flexibilité et la gamme de mouvement des muscles


Le massage est un moyen efficace d'augmenter la gamme de mobilité et de flexibilité des muscles. Il existe un certain nombre de maladies qui entraînent une diminution de l'amplitude des mouvements. Les blessures ou les maladies neurodégénératives peuvent avoir un impact négatif sur la flexibilité des muscles. Le massage, qu'il soit manuel ou via un équipement, a montré une amélioration des symptômes.


La massothérapie agit en améliorant l'élasticité des tissus. Cette amélioration aide à soulager la tension musculaire qui conduit éventuellement à un soulagement de la douleur.

Un examen de l'efficacité des pistolets de massage a révélé que l'équipement médical fonctionne bien pour améliorer l'amplitude des mouvements des membres inférieurs.

Non seulement les muscles, mais vous pouvez également expérimenter de merveilleux progrès dans la mobilité de la colonne vertébrale. Dans une étude, un massage classique a été administré à 36 volontaires. Il a été conclu de l'étude que la massothérapie améliore les restrictions de la colonne vertébrale chez les jeunes


Une méta-analyse de 2017 suggère que la massothérapie est efficace pour améliorer la flexion et l'abduction de l'épaule. Le massage sportif était considéré comme le plus bénéfique pour améliorer la flexibilité parmi tous les autres types de massage.


Une diminution de la mobilité des extrémités est une plainte fréquente après une chirurgie du cancer du sein. Selon un essai contrôlé randomisé de 2018, le massage myofascial est efficace pour gérer la douleur chronique et réduire la rigidité musculaire après un traitement contre le cancer. Dans cette étude, tous les participants (21 femmes souffrant de douleur chronique) ont reçu une thérapie de massage pendant 8 semaines, et à la fin du traitement, toutes les personnes ont signalé une amélioration des symptômes.


5. Renforce le système immunitaire


Les patients atteints de cancer et ceux qui ont reçu une thérapie devraient suivre une thérapie de massage. Ces patients sont constamment confrontés à des douleurs chroniques et au stress. La tension et le stress ont un impact négatif sur l'immunité du patient, entraînant de la fatigue et des troubles du sommeil.


Selon une étude de 2019 , la massothérapie réduit le stress et stimule l'immunité chez les femmes atteintes d'un cancer du sein.


Une autre branche du massage, l'aromathérapie aide à renforcer la fonction immunitaire. Dans un essai contrôlé randomisé, l'aromathérapie aux huiles essentielles a contribué à améliorer la qualité du sommeil en réduisant le stress et en renforçant l'immunité.


Dans une autre étude publiée des massages hebdomadaires d'individus entraînent des améliorations de la fonction immunitaire. Le type de massage utilisé ici était le massage suédois.


Des recherches ont montré que des massages fréquents peuvent aider à renforcer le système immunitaire en augmentant le flux sanguin et en éliminant les toxines. Il a également été constaté dans une revue systématique que le massage thérapeutique présente de multiples avantages chez les enfants atteints de cancer. En plus du soulagement de la douleur, des nausées, du stress et de l'anxiété, la massothérapie a augmenté le nombre de globules blancs dans la vue, renforçant ainsi le système immunitaire.


6. Aide à la guérison et à la réparation des tissus mous


Une partie intégrante de la massothérapie est Toucher guérisseur. On pense que l'énergie vitale circule dans le corps et qu'un toucher doux est connu pour améliorer la qualité de vie et favoriser la guérison chez les patients cancéreux. Ce toucher est connu sous le nom de toucher de guérison.


Selon une étude publiée, la guérison par le toucher et la massothérapie ont amélioré la guérison et réduit le stress chez les patients cancéreux souffrant de troubles de l'humeur.

Les lésions des tissus mous de l'épaule peuvent être douloureuses et prendre du temps à guérir. La massothérapie est un moyen bénéfique de minimiser cette douleur. Dans un essai, la douleur dans les épaules a été évaluée à l'aide de la mesure du handicap fonctionnel spécifique au patient (PSFDM), avant et après la massothérapie. Ce massage des tissus mous améliore la fonction, la guérison et l'amplitude des mouvements de l'épaule.


Une autre étude a révélé que la massothérapie par rayonnement infrarouge est extrêmement efficace pour atténuer les symptômes de la paralysie du nerf radial.


7. Modalité de traitement idéale pour les maux de dos et la sciatique


Faible chronique maux de dos est une malédiction qui compromet sérieusement votre vie. Cela peut survenir pour de nombreuses raisons différentes. L'une des causes les plus courantes est le conflit et l'inflammation du nerf sciatique, c'est-à-dire la sciatique.


La lombalgie (qui peut être due à une sciatique) vous affaiblit et réduit l'amplitude des mouvements. Selon une étude, la massothérapie peut aider non seulement à réduire la douleur, mais aussi à augmenter l'amplitude des mouvements. Les étirements effectués pendant la massothérapie sont de plus en plus populaires pour la prise en charge non pharmacologique de la sciatique.


Selon 4 essais randomisés, la massothérapie s'est avérée efficace pour gérer la douleur due à la sciatique.


Dans une étude portant sur 220 adultes souffrant de sciatique, il a été constaté que le renvoi des patients des soins primaires à la physiothérapie améliorait les symptômes et réduisait le handicap.


Une autre étude pilote en 2018 a révélé des améliorations des niveaux de douleur, de la mobilité et de la flexibilité de la colonne lombaire. Un autre essai contrôlé randomisé favorise l'utilisation du massage pour soulager les patients âgés de douleurs lombaires chroniques. Dans cette étude, 140 patients souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques ont reçu un massage et les résultats ont été approuvés pour l'utilisation du massage.


8. Fournit un soulagement des maladies chroniques

  • Hypertension

Selon une étude, la massothérapie présente de multiples avantages. Ce traitement non invasif aide à réduire le stress et procure une relaxation psychosociale. Ceci, à son tour, contribue à la réduction des valeurs de pression artérielle. Les niveaux de stress des 25 jeunes participantes ont été analysés en utilisant les critères de l'inventaire d'anxiété état-trait.

Dans une autre étude, il a été constaté que les personnes souffrant de problèmes psychologiques dus au stress au travail ou au travail présentaient une amélioration de leur niveau de stress. La massothérapie réduit efficacement les niveaux de pression artérielle.

Une analyse détaillée de l'impact de la massothérapie a été réalisée par la clinique de massothérapie de l'Université nationale des sciences de la santé, Lombard. L'analyse a révélé que la pression artérielle systolique diminuait de 1,8 mmHg.

  • Insomnie et troubles du sommeil

Il n'est pas rare de trouver des troubles du sommeil dans la génération moderne. Selon une étude réalisée en 2019, le massage du dos était efficace pour aider les personnes âgées à dormir. Ainsi, la massothérapie peut être utilisée pour la gestion de l'insomnie.

Les patients victimes d'un AVC se plaignent souvent d'insomnie. C'est ce qu'on appelle l'insomnie post-AVC. Selon une méta-analyse, la massothérapie est une intervention fiable pour l'insomnie post-AVC (ISP).


De même, les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive ont des problèmes de sommeil la nuit. Dans une étude, la technique de massage du dos s'est avérée être une modalité de traitement sûre et efficace pour gérer les troubles du sommeil chez les patients CCF. Une autre étude affirme que le massage et l'aromathérapie améliorent la qualité du sommeil chez les patients cardiaques.


9. Rajeunit la peau (anti-âge)


La massothérapie améliore la circulation sanguine de la région et réduit également le stress. Par conséquent, il aide à rajeunir les cellules de la peau et vous garde jeune. Vous pouvez maintenir l'état, la texture et le tonus d'une peau fraîche et jeune.


Selon un essai contrôlé randomisé, le massage à l'huile de violette réduit la gravité des maladies de la peau telles que le prurit.


Le massage facial gagne rapidement en popularité en tant que thérapie anti-âge. Les différentes techniques de massage facial sont efficaces pour provoquer différents effets sur la peau de votre visage,


Le massage suédois, le Polynésien, l’Oriental et les massages curatifs sont les types les plus courants. L'avantage le plus évident d'un massage facial est son effet anti-âge. Selon une étude, le massage aux huiles essentielles conduit à un effet anti-âge.


Une autre étude réalisée en 2018 a identifié le massage comme une méthode efficace pour prévenir les effets du vieillissement sur la peau.


Dans une autre étude, la massothérapie a été associée à l'utilisation de crèmes anti-âge. Les participants ont reçu un massage et la crème pendant 8 semaines et les résultats ont été analysés. L'étude a conclu qu'il y avait une réduction évidente des rides, de l'affaissement du cou et une amélioration de la texture du cou.


Cette thérapie même stimule également la guérison des cicatrices. Vous feriez mieux de vous faire masser le visage pour accélérer la guérison d'une cicatrice faciale. Lire : Soins du Visage aux algues : des algues pour une peau saine


10. Améliore la santé mentale


L'amélioration de la santé mentale est un résultat agréable de la massothérapie. Par conséquent, il est fortement recommandé aux infirmières et aux artistes de suivre une massothérapie, car cela peut les aider à se connecter à eux-mêmes et aux autres, suggère une étude.


Le massage manuel spécialisé, c'est-à-dire le massage du cerveau, aide à éliminer la fatigue mentale et à améliorer la fonction cognitive chez les patients.


Selon une méta-analyse de 2019, la massothérapie a des effets positifs sur l'amélioration des symptômes comportementaux et psychologiques des patients atteints de démence. Une autre revue de la littérature fait la promotion de l'utilisation de la massothérapie comme traitement complémentaire de la maladie de Parkinson. Lire : Comment le massage peut-il aider un patient atteint de la maladie de Parkinson ?


La maladie de Parkinson est caractérisée par une bradykinésie, une rigidité et des tremblements de repos. Ces symptômes sont accompagnés de problèmes cognitifs et de mémoire. La fatigue est également une constatation fréquente du trouble. L'effet du massage Asiatique a été noté sur les patients atteints de la maladie de Parkinson. L'essai contrôlé a révélé que la massothérapie Asiatique améliorait la force des membres supérieurs et la fonction cognitive.


Conclusion


La massothérapie a montré de multiples bienfaits sur le corps humain. De nombreuses études confirment les effets positifs de la massothérapie.


L'avantage le plus évident du massage est la réduction du stress. Dans le monde actuel de la pandémie, la réduction du stress est une nécessité. Si vous ressentez le moins des signes d'anxiété, appelez un massothérapeute pour vous donner une séance dans le confort de votre maison.


D'autres avantages de cette thérapie non invasive comprennent une amélioration du flux sanguin, une réduction de la douleur et une mobilité accrue de la région massée. Cette massothérapie rentable améliore votre santé mentale et votre concentration et rajeunit la peau.


Comments


bottom of page