Au sein de ce dossier :
Les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et les crises de panique sont beaucoup plus courants que vous ne le pensez. En fait, plus de 18% des adultes en France souffrent d'une sorte de trouble anxieux chaque année. Tout le monde des célébrités et des athlètes est touché. Pourtant, malgré cette prévalence, moins d'un tiers se font soigner chaque année. Pourquoi ?
Il y a eu une résistance contre l'idée d'accorder à la santé mentale la même priorité que la santé physique. Notre condition physique affecte directement nos vies. Cependant, la santé mentale a tout autant d'impact dans nos vies. Une mauvaise santé mentale affecte tout, y compris votre capacité à dormir et à récupérer des blessures. Ces problèmes réduisent également votre énergie et affectent la façon dont vous interagissez avec les autres. Un réseau social solide influence positivement notre santé mentale. Vous pouvez vous appuyer sur ces réseaux pour un soutien émotionnel. Il existe même des études qui suggèrent que la massothérapie est un moyen efficace d'améliorer le bien-être mental.
Homéostasie : l'art de l'équilibre
Notre corps travaille constamment pour garder tout ce qui est à l'intérieur de nous dans un ensemble étroit et sain de paramètres. La température corporelle, le sucre et la tension artérielle ne sont que quelques-uns des paramètres que les médecins surveillent lors de votre examen général. Votre corps est en équilibre (homéostasie) lorsque tout est en équilibre. Les envahisseurs étrangers sous forme de virus ou de bactéries feront réagir votre corps. Votre corps active les défenses, y compris la réponse inflammatoire qui consiste à augmenter la pression artérielle et la température corporelle.
Mais les infections ne sont pas la seule chose qui peut déséquilibrer votre corps. Votre alimentation et votre condition physique générale affectent votre bien-être général. Une alimentation déséquilibrée est l'un des principaux facteurs d'une mauvaise santé. Une mauvaise alimentation peut affecter votre humeur et votre comportement ainsi que la capacité de votre corps à maintenir l'homéostasie. Les réponses physiques telles que les attaques de panique sont la façon dont votre corps réagit à un facteur de stress important. Les attaques de panique peuvent se manifester de plusieurs manières. Une voie commune est un modèle de pensée de rétroaction positive qui amplifie continuellement votre anxiété jusqu'à ce que vous atteigniez un état de panique. D'autres subissent des attaques de panique à partir de certains scénarios ou expériences, tels que la prise de parole en public ou des sons forts qui leur rappellent un événement traumatisant.
Il existe des options de traitement viables pour chaque type de déséquilibre. Des moyens thérapeutiques et pharmacologiques pour atteindre l'équilibre existent en plus de l'alimentation et de l'exercice. Il existe également des approches non pharmacologiques qui peuvent faciliter la transition vers la santé.
Massothérapie pour la santé mentale
Dans une étude, les chercheurs ont utilisé une multitude d'approches non pharmacologiques, y compris la massothérapie, pour aider à atténuer les symptômes comportementaux et psychologiques des patients atteints de démence provoquée par la maladie d'Alzheimer. Cette étude est significative, car elle montre que tout un spectre de maux (de l'agitation à la dépression) peut trouver un traitement efficace à partir d'approches alternatives qui ne reposent pas sur des médicaments.
Les personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être mental peuvent également utiliser la massothérapie. Les techniques de massage comme le massage Asiatique utilisent des mouvements de pression et d’effleurage qui ont été démontrés dans des études précédentes pour améliorer la circulation sanguine et réduire l'inflammation de la zone.
De plus, le massage Asiatique peut être utilisé pour améliorer la récupération physique après l'exercice. Lorsqu'elle est combinée à une alimentation améliorée et à de l'exercice physique, la massothérapie peut grandement améliorer l'humeur, réduire l'agitation et réduire le stress global.
Si vous êtes quelqu'un qui souffre de crises de panique ou d'anxiété, envisagez de rechercher des traitements alternatifs pour votre santé mentale. Elle est vitale non seulement pour votre qualité de vie à long terme, mais également pour votre bien-être physique.
Intéressé à essayer la thérapie de massage Asiatique à domicile pour aider à promouvoir la santé mentale ? Prenez rendez-vous aujourd'hui chez RB Soins Sportif et Beauté sur la Côte Bleue.
Comments